toddler girl reading with dad

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire apprennent à parler et apprennent comment se comporter en observant les gens qui les entourent. Le cerveau d’un tout-petit travaille sans cesse à classer, à organiser et à faire des liens entre le langage, les gens et les objets. À quatre ans, votre enfant pourra probablement vous dire son adresse, montrer du doigt différentes parties de son corps et comprendre les concepts mathématiques élémentaires. Le chemin à faire pour se rendre à cette étape, malheureusement, peut paraître très long.

Certains moments de plaisir à venir comprennent l’apprentissage du lien entre la cause et l’effet. C’est ce qui se passe quand votre tout-petit échappe un jouet et que vous le ramassez et le lui redonnez. Il le laisse ensuite retomber par terre. Vous le ramassez de nouveau et le lui redonnez, et il le laisse tomber encore une fois. Il apprend qu’il peut laisser tomber le jouet et que son geste entraîne votre réaction, qui consiste à ramasser le jouet. Il apprend qu’il a un effet sur son monde.

Votre tout-petit peut aussi anticiper ou prévoir ce qui vient après dans certaines situations. Si vous changez généralement sa couche après sa sieste, il ira peut-être directement à l’endroit où vous le changez après sa sieste et s’allongera, prêt à se faire changer.

Avec votre aide, et à mesure qu’il vieillit et passe plus de temps à socialiser avec d’autres enfants, votre enfant d’âge préscolaire commencera à montrer des signes de gestion de ses émotions et de son comportement, en utilisant des mots pour dire qu’il n’aime pas quelque chose au lieu de pleurer, de frapper ou de crier.