mom dad and girl playing with blocks

Les tout-petits apprennent bien des choses sur eux-mêmes et sur leur monde par le mouvement. C’est une période occupée pour de nombreux parents tandis qu’ils s’efforcent d’aménager un espace de vie sûr et intéressant pour leur tout-petit. Essayez de lui emboîter le pas et vous aurez beaucoup de plaisir avec votre enfant!

Vous remarquerez peut-être que la forme du corps de votre tout-petit commence à changer à mesure qu’il s’approche de l’âge de deux ans. Son corps devient plus mince et plus long. Quand votre enfant aura cinq ans, il aura des proportions semblables à celles d’un adulte. Son torse sera plus long et sa colonne vertébrale plus droite. Rappelez-vous toutefois que les enfants du même âge différeront toujours dans leur rythme de croissance physique. Si vous avez des inquiétudes au sujet du développement physique de votre enfant, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

En quelques années à peine, les petits enfants apprennent à courir, à sauter, à grimper et à botter. Vous devriez pratiquer des activités comme botter un ballon et lancer une balle pour que votre enfant puisse s’améliorer. Essayez de sauter comme un lapin ou de bondir comme une grenouille : votre enfant d’âge préscolaire sera heureux de se joindre à vous. Pendant qu’il saute et bondit, votre enfant joue et apprend.

Votre enfant aura aussi beaucoup de plaisir à empiler trois blocs, à les faire tomber et à les empiler de nouveau. Il devrait apprendre à utiliser tous ses muscles, grands et petits. Votre enfant peut être créatif et développer sa motricité fine en gribouillant avec des crayons de cire ou de la craie pour trottoir, en triant et empilant des objets ou en maniant et façonnant de la pâte à modeler