Développement social et affectif
« Non! » Les tout-petits adorent dire « non ». Votre tout-petit pourrait d’ailleurs vous dire « non » même quand il veut plutôt dire « oui ». En disant « non », il met son indépendance à l’essai. Vers l’âge de 18 mois, votre tout-petit saura probablement dire quelques mots, et à deux ans, il sera probablement capable de combiner deux mots pour former sa première phrase (« encore lait »; « veux prendre »; « jouer balle »).
« Pourquoi? » Les enfants d’âge préscolaire adorent poser des questions. Votre enfant adore découvrir le monde et c’est par le langage qu’il le fait. Il parle probablement en phrases et est très curieux du comment et du pourquoi. C’est une période excitante parce que vous serez capable de partager plus d’expériences avec votre enfant. Répondre à ses questions peut être épuisant, mais rappelez-vous que ce n’est qu’une phase. Votre enfant ne vous demandera pas toujours sans cesse pourquoi le ciel est bleu!
Il est important de parler à votre enfant de ses émotions à mesure que ses capacités langagières augmentent. En nommant ses émotions, comme la colère et la tristesse, votre enfant acquiert la capacité d’exprimer ses sentiments en mots. Il est aussi important de parler des émotions des autres pour que votre enfant commence à comprendre que les autres n’ont pas les mêmes pensées et sentiments que lui. Cela favorisera son développement social et affectif, surtout quand il joue avec d’autres enfants. Il faut souvent rappeler aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire d’utiliser leurs mots pour régler les problèmes et de jouer gentiment avec les autres. N’oubliez pas de féliciter votre enfant quand il utilise ses mots pour exprimer ses sentiments.
Il est important de jouer avec votre enfant tous les jours. C’est une excellente façon de découvrir le monde et d’acquérir des habiletés sociales et affectives qui sont importantes pour que les relations de votre enfant avec les autres enfants soient heureuses. Jouer peut englober chanter, sauter, danser, empiler des blocs, explorer le monde extérieur et faire semblant.
Les tout-petits sont capables de jouer à faire semblant et vers l’âge de deux ans, ils auront appris à jouer à côté d’autres enfants. C’est un très bon âge pour lire avec votre enfant, car il sera capable de tourner les pages d’un livre cartonné et adorera montrer différents objets dans les illustrations.
- Attachment Network of Manitoba (en anglais seulement)
- Le jeu – Une façon naturelle d’apprendre
- Renseignements s’adressant aux parents d’un enfant handicapé – Cette feuille de renseignements propose aux parents des mesures pratiques qu’ils peuvent prendre afin de soutenir leur enfant handicapé.
- Préparer votre enfant pour la maternelle – Le commencement de la maternelle est une étape importante pour un enfant... et pour ses parents! Le premier jour d’école peut entraîner des sentiments mitigés chez les parents. D’un côté, il est agréable de voir son bébé grandir, mais de l’autre côté, il grandit si vite! Que vous vous sentiez prêt pour le commencement de la maternelle ou non, il existe des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à être prêt pour le premier jour de maternelle.
- Le langage : Votre bébé apprend à parler
- Les relations entre pairs – Cultiver l’amitié
- Les comportements agressifs : Quand faut-il s’en inquiéter?
- Services et programmes pour enfants – Renseignements sur les services et les programmes spécialisés destinés aux enfants handicapés.
- Développement social et affectif – 12 à 18 mois (en anglais seulement)
- Développement social et affectif – 18 à 24 mois (en anglais seulement)
- Développement social et affectif – 24 à 30 mois (en anglais seulement)
- Développement social et affectif – 30 à 36 mois (en anglais seulement)
- Aider les enfants à apprendre grâce au jeu
- La Saint-Valentin peut être un jour amusant et excitant pour les enfants et les adolescents. Il se peut que les jeunes enfants soient particulièrement heureux de faire des cartes de Saint-Valentin pour leurs êtres chers, ou d’échanger des cartes à la prématernelle ou en classe, et que les adolescents soient impatients de sortir en amoureux ou d’assister à une soirée. Mais parfois, les enfants peuvent se sentir délaissés ou seuls ce jour-là. Comme c’est le cas avec la plupart des fêtes importantes, nous sommes souvent tentés de dépenser de l’argent pour montrer à quel point ceux que nous aimons nous tiennent à cœur. C’est important de parler à ses enfants pour faire en sorte que la Saint-Valentin soit amusante et positive pour eux cette année.
Peurs
Il est très normal pour votre enfant d’avoir peur de différentes choses. Les plus petits ont souvent peur quand leurs parents quittent la pièce ou les laissent avec une personne qu’ils ne connaissent pas. L’angoisse de séparation est très courante chez les tout-petits. C’est ce qu’un enfant ressent quand son parent n’est pas là. Il peut pleurer, crier ou s’accrocher au parent qui essaie de partir. Ce comportement provoque souvent des sentiments de tristesse, de culpabilité ou de frustration chez les parents. Mais ne vous en faites pas; c’est une phase normale du développement de votre enfant.
Le meilleur moyen de contrer l’angoisse de séparation est de laisser votre enfant s’habituer à la nouvelle personne – par exemple, la gardienne ou un de ses grands-parents – pendant que vous êtes encore là. Laissez-le voir votre interaction avec la nouvelle personne. Cela l’aidera à se sentir en sécurité. Il est préférable de dire au revoir à votre enfant avant de partir. Si vous partez sans dire un mot, vous ne faites que confirmer sa crainte qu’un parent puisse disparaître! Si vous lui dites au revoir sans montrer votre propre angoisse à l’idée de partir, il s’adaptera à la nouvelle personne et se rendra bientôt compte que quand papa dit au revoir, il revient.
Les tout-petits plus vieux et les enfants d’âge préscolaire peuvent avoir peur des monstres, des masques ou des bruits forts. Les enfants de cet âge ont parfois peur de choses que les adultes ont du mal à comprendre, mais il est important que les parents réconfortent leurs enfants en les prenant dans leurs bras et en leur donnant des câlins quand ils ont peur. Ce n’est jamais une bonne idée de punir un enfant parce qu’il a peur. Rappelez-vous de toujours parler à votre enfant de sa peur et d’essayer de comprendre pourquoi votre enfant a peur, même si ça n’a aucun sens pour vous.
- Anxiety, Fears, and phobias (en anglais seulement)
- Les craintes des tout-petits – Rencontrer des inconnus et être séparés de ses parents sont quelques craintes courantes de l’enfance. Apprenez comment aider votre enfant à gérer sa peur.
- Comment aider les enfants à affronter leurs peurs
Jalousie
« C’est mon jouet! » « Pourquoi est-ce qu’il a le droit de veiller plus tard? » La rivalité entre frères et sœurs est une façon dont nos enfants expriment leur jalousie. C’est très normal et chaque enfant, qu’il soit enfant unique ou un parmi plusieurs, ressentira parfois de la jalousie et finira par apprendre à maîtriser ce sentiment.
Si la jalousie est causée par un frère ou une sœur, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à comprendre ce qu’elle ressent et à passer outre. Vous pouvez dire à votre enfant que c’est normal d’être fâché ou triste parce qu’un frère ou une sœur peut sembler recevoir plus d’attention. Écoutez ce que votre enfant a à dire et ne le punissez pas à cause de ses sentiments. Rappelez à votre enfant que de nombreuses familles ont plus d’un enfant et que son frère ou sa sœur est aussi un membre important de la famille.
Si un enfant plus vieux est jaloux d’un nouveau bébé, il est important de lui dire que vous l’aimez autant que son petit frère ou sa petite sœur. C’est une bonne idée de lui rappeler toutes les choses amusantes qu’il peut faire et que sa petite sœur ne peut pas faire (dessiner, aller jouer au parc, manger de la crème glacée). Essayez autant que possible de réserver du temps juste pour vous deux.
- La jalousie entre frères et sœurs – est normale, surtout quand un nouveau bébé arrive.
Gérer les attentes de cadeaux
- Comment éviter de s’endetter pendant les fêtes de fin d’année
- Planification financière familiale à Noël (en anglais seulement)
- Cartes-cadeaux et cartes de crédit prépayées
- Bien gérer les attentes en matière de cadeaux pendant la période des Fêtes
- Gérer le stress des fêtes de fin d’année pour que cette période reste amusante et festive
- Dettes après les fêtes de fin d’année
- Campagne Remplir la marmite de l’Armée du Salut
- Rapport sur les jouets : Conseil canadien d’évaluation des jouets – Rapports les plus récents du Conseil sur les meilleurs jouets, les choix des enfants, les meilleures valeurs et les meilleurs livres.
- Winnipeg Christmas Cheer Board (en anglais seulement)
- Banque alimentaire Winnipeg Harvest
- Jalons du développement
- Évaluation et diagnostic des jeunes enfants – En tant que parent observant la croissance de votre enfant, il peut vous arriver de vous demander s’il se développe comme les autres enfants de son âge. Vous vous interrogez peut-être sur les signes qui pourraient dénoter un retard ou un handicap.