young boy wearing towel as cape and swimming goggles

« Non! » Les tout-petits adorent dire « non ». Votre tout-petit pourrait d’ailleurs vous dire « non » même quand il veut plutôt dire « oui ». En disant « non », il met son indépendance à l’essai. Vers l’âge de 18 mois, votre tout-petit saura probablement dire quelques mots, et à deux ans, il sera probablement capable de combiner deux mots pour former sa première phrase (« encore lait »; « veux prendre »; « jouer balle »).

« Pourquoi? » Les enfants d’âge préscolaire adorent poser des questions. Votre enfant adore découvrir le monde et c’est par le langage qu’il le fait. Il parle probablement en phrases et est très curieux du comment et du pourquoi. C’est une période excitante parce que vous serez capable de partager plus d’expériences avec votre enfant. Répondre à ses questions peut être épuisant, mais rappelez-vous que ce n’est qu’une phase. Votre enfant ne vous demandera pas toujours sans cesse pourquoi le ciel est bleu!

Il est important de parler à votre enfant de ses émotions à mesure que ses capacités langagières augmentent. En nommant ses émotions, comme la colère et la tristesse, votre enfant acquiert la capacité d’exprimer ses sentiments en mots. Il est aussi important de parler des émotions des autres pour que votre enfant commence à comprendre que les autres n’ont pas les mêmes pensées et sentiments que lui. Cela favorisera son développement social et affectif, surtout quand il joue avec d’autres enfants. Il faut souvent rappeler aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire d’utiliser leurs mots pour régler les problèmes et de jouer gentiment avec les autres. N’oubliez pas de féliciter votre enfant quand il utilise ses mots pour exprimer ses sentiments.

Il est important de jouer avec votre enfant tous les jours. C’est une excellente façon de découvrir le monde et d’acquérir des habiletés sociales et affectives qui sont importantes pour que les relations de votre enfant avec les autres enfants soient heureuses. Jouer peut englober chanter, sauter, danser, empiler des blocs, explorer le monde extérieur et faire semblant.

Les tout-petits sont capables de jouer à faire semblant et vers l’âge de deux ans, ils auront appris à jouer à côté d’autres enfants. C’est un très bon âge pour lire avec votre enfant, car il sera capable de tourner les pages d’un livre cartonné et adorera montrer différents objets dans les illustrations.

Peurs

Il est très normal pour votre enfant d’avoir peur de différentes choses. Les plus petits ont souvent peur quand leurs parents quittent la pièce ou les laissent avec une personne qu’ils ne connaissent pas. L’angoisse de séparation est très courante chez les tout-petits. C’est ce qu’un enfant ressent quand son parent n’est pas là. Il peut pleurer, crier ou s’accrocher au parent qui essaie de partir. Ce comportement provoque souvent des sentiments de tristesse, de culpabilité ou de frustration chez les parents. Mais ne vous en faites pas; c’est une phase normale du développement de votre enfant.

Le meilleur moyen de contrer l’angoisse de séparation est de laisser votre enfant s’habituer à la nouvelle personne – par exemple, la gardienne ou un de ses grands-parents – pendant que vous êtes encore là. Laissez-le voir votre interaction avec la nouvelle personne. Cela l’aidera à se sentir en sécurité. Il est préférable de dire au revoir à votre enfant avant de partir. Si vous partez sans dire un mot, vous ne faites que confirmer sa crainte qu’un parent puisse disparaître! Si vous lui dites au revoir sans montrer votre propre angoisse à l’idée de partir, il s’adaptera à la nouvelle personne et se rendra bientôt compte que quand papa dit au revoir, il revient.

Les tout-petits plus vieux et les enfants d’âge préscolaire peuvent avoir peur des monstres, des masques ou des bruits forts. Les enfants de cet âge ont parfois peur de choses que les adultes ont du mal à comprendre, mais il est important que les parents réconfortent leurs enfants en les prenant dans leurs bras et en leur donnant des câlins quand ils ont peur. Ce n’est jamais une bonne idée de punir un enfant parce qu’il a peur. Rappelez-vous de toujours parler à votre enfant de sa peur et d’essayer de comprendre pourquoi votre enfant a peur, même si ça n’a aucun sens pour vous.

Jalousie

« C’est mon jouet! » « Pourquoi est-ce qu’il a le droit de veiller plus tard? » La rivalité entre frères et sœurs est une façon dont nos enfants expriment leur jalousie. C’est très normal et chaque enfant, qu’il soit enfant unique ou un parmi plusieurs, ressentira parfois de la jalousie et finira par apprendre à maîtriser ce sentiment.

Si la jalousie est causée par un frère ou une sœur, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à comprendre ce qu’elle ressent et à passer outre. Vous pouvez dire à votre enfant que c’est normal d’être fâché ou triste parce qu’un frère ou une sœur peut sembler recevoir plus d’attention. Écoutez ce que votre enfant a à dire et ne le punissez pas à cause de ses sentiments. Rappelez à votre enfant que de nombreuses familles ont plus d’un enfant et que son frère ou sa sœur est aussi un membre important de la famille.

Si un enfant plus vieux est jaloux d’un nouveau bébé, il est important de lui dire que vous l’aimez autant que son petit frère ou sa petite sœur. C’est une bonne idée de lui rappeler toutes les choses amusantes qu’il peut faire et que sa petite sœur ne peut pas faire (dessiner, aller jouer au parc, manger de la crème glacée). Essayez autant que possible de réserver du temps juste pour vous deux.

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