toddler boy lifting weights

Vous pouvez vous sentir poussé à commencer à apprendre la propreté à votre tout-petit. Il n’y a pas d’âge magique auquel commencer ce processus; normalement, les enfants sont prêts à commencer à apprendre entre l’âge de deux et de quatre ans. Il est important d’attendre que votre enfant soit prêt pour commencer.

Il y a des choses que votre enfant doit être capable de faire avant que vous ne commenciez l’apprentissage de la propreté. Si sa couche reste sèche pendant plusieurs heures d’affilée, il est peut-être prêt. Votre enfant doit être capable de marcher et d’aller s’asseoir sur son petit pot sans aide. Il doit aussi être capable de comprendre des directives simples et de vous dire quand il doit aller aux toilettes ou qu’il vient juste d’aller aux toilettes.

Il y a aussi des choses dont nous devons être capables en tant que parents avant d’apprendre la propreté à notre enfant. Vous devez décider quels mots vous utiliserez pour expliquer l’usage de la toilette à votre enfant. C’est aussi une bonne idée de laisser votre enfant vous voir utiliser la toilette. Parlez de ce que vous faites et encouragez votre enfant à regarder son petit pot, à le toucher et à s’asseoir dessus. Vous pouvez aussi trouver des livres, des chansons ou des rimes sur le sujet à utiliser avec votre enfant. Si votre enfant a des besoins spéciaux, il est important de parler à votre praticien médical avant de commencer l’apprentissage de la propreté.

Établir une routine aidera votre enfant à comprendre l’apprentissage de la propreté. C’est une bonne idée de laisser d’abord votre enfant s’asseoir sur le pot tout habillé, puis s’y asseoir sans sa couche. Demandez à votre enfant de s’asseoir sur le pot à la même heure chaque jour (avant et après une sieste, à l’heure du coucher ou après un repas). Félicitez-le quand il s’assoit sur le pot en lui disant qu’il fait très bien ça. Même s’il n’utilise pas le pot, encouragez-le avec vos mots pour exprimer votre fierté et il continuera d’essayer.

L’apprentissage de la propreté prend des mois, et même après que les enfants sont capables d’utiliser la toilette pendant la journée, ils doivent souvent quand même porter une couche pendant leurs siestes et la nuit. Ayez toujours des vêtements de rechange avec vous et ne vous fâchez pas contre votre enfant s’il a un accident. Il y aura des accidents et il est important que l’apprentissage de la propreté demeure une expérience positive.