1-877-945-4777

Tout-petits

A propos de votre tout-petit & enfant d'âge préscolaire

S'occuper de tout-petits (enfants âgés de 13 mois à 2 ans) et d'enfants d'âge préscolaire (enfants âgés de 3 à 5 ans) est souvent agréable et excitant, car ils vivent tellement de changements physiques, émotionnels et sociaux.
Tout-petits - Zone des parents du Manitoba - Enfants en Santé Manitoba

Vous les verrez développer leur capacité à comprendre le monde qui les entoure et à communiquer et à jouer avec les autres. Vous pouvez les aider à acquérir des compétences importantes dans le domaine du langage et à maîtriser des émotions courantes comme la peur et la jalousie. Vous pouvez aussi les aider à apprendre à bouger et à utiliser leur corps en croissance en jouant avec eux pendant toutes ces premières années de vie.

Les habitudes de sommeil changent chez les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire. Ils ont encore besoin d'une routine du sommeil stable et de plus de sommeil que les adultes, mais ils auront graduellement moins besoin de sommeil et arriveront à un moment où ils n'auront plus besoin de faire une sieste. Ils sont également à une étape où ils doivent acquérir de saines habitudes alimentaires, en commençant par apprendre à manger seul et avoir envie d'essayer de nouveaux aliments. Renseignez-vous sur des façons de rendre l'heure des repas agréable et relaxante pour vous et votre enfant.

L'éducation et les soins d'un tout-petit ou d'un enfant d'âge préscolaire présentent aussi des défis pour les parents et les fournisseurs de soins. Renseignez-vous sur les façons d'aider votre enfant à apprendre la propreté, ainsi qu'à prévenir et à gérer efficacement les crises de colère. Établir de saines règles de vie auprès d'un tout-petit ou d'un enfant en bas âge est une tâche parentale importante. Renseignez-vous sur les façons d'utiliser le renforcement positif et des règles claires pour décourager les comportements dérangeants ou dangereux. En tant que parent, le but des soins et de l'éducation des enfants âgés de 13 mois à 5 ans est de leur permettre de grandir dans un environnement agréable et sain et de développer les habiletés physiques, émotionnelles et sociales dont ils auront besoin toute leur vie.