toddler at baby gate

Les bébés et les tout-petits sont curieux de nature! Du point de vue du développement, leur travail est d’explorer leur environnement et, selon leur âge, cela peut vouloir dire ramper, courir, escalader et mettre tout et n’importe quoi dans leur bouche. En tant que parent, vous devrez créer un environnement sécuritaire dans votre maison pour que votre enfant puisse se consacrer à l’importante activité d’exploration.

Faire de votre maison un endroit sans danger pour un bébé ou un tout-petit veut probablement dire installer des cache-prises sur les prises de courant, déplacer des cordons ou des nappes qui pendent, installer des barrières et des verrous de fenêtre et déplacer les objets fragiles ou dangereux, comme les plantes ou les vases, pour les mettre hors de la portée de votre bébé. Vous déciderez peut-être aussi d’interdire certains endroits de votre maison ou de votre appartement à votre bébé pendant un certain temps. Vous mettre à quatre pattes peut aussi vous aider, car cela vous permettra de voir les choses comme votre bébé!

L’une des choses les plus importantes à faire lorsque votre bébé commence à se déplacer, c’est de le surveiller constamment. Les bébés se déplacent rapidement et sont très habiles à trouver des choses intéressantes – et parfois dangereuses – pour jouer. En ayant votre enfant sous les yeux en tout temps, vous pourrez veiller à ce qu’il ne coure aucun danger.

Adapter votre domicile à votre enfant peut présenter des défis, mais avec du travail, vous pourrez protéger votre enfant des risques d’accident, de brûlure et d’empoisonnement à la maison. Consultez les liens ci-dessous pour plus de renseignements.