Ramener un animal de compagnie à la maison

Votre famille pense-t-elle adopter un chiot, s’éprendre d’un furet ou prendre soin d’un chat? Ou bien votre maison est-elle plutôt faite pour accueillir les hamsters? De nombreuses familles envisagent d’avoir un animal de compagnie, à un moment ou à un autre, et la grande majorité des enfants adorent les animaux. En fait, avoir un animal de compagnie peut enseigner beaucoup de leçons importantes – votre enfant peut apprendre la compassion et le respect pour les êtres vivants et, en fonction de son âge, il peut aider à s’occuper du nouveau membre de votre famille. Et n’oubliez pas qu’avoir un animal de compagnie peut aussi être très amusant! Vous vous demandez peut-être si votre famille est prête à accueillir un animal dans votre maison – comment choisir, et est-ce que ça prend beaucoup de travail? Ce sont quelques-unes des choses à prendre en considération avant de ramener votre nouvel ami à la maison.

Quel type d’animal adopter va dépendre de vos préférences, de l’espace à votre disposition et du mode de vie de votre famille. Si vous aimez les activités de plein air, un chien peut être un formidable compagnon, mais si l’horaire de votre famille est chargé, envisagez plutôt un animal plus indépendant comme un chat – ou deux! Il faut aussi garder à l’esprit l’âge de vos enfants. Si les petits animaux comme les hamsters, les cobayes et les rats peuvent être remarquables pour les enfants plus âgés, les plus jeunes pourraient ne pas comprendre qu’on peut se faire mordre si on ne manipule pas ces petits rongeurs avec délicatesse. Un chien pourrait être le parfait ami pour un enfant d’âge scolaire ou un adolescent. Si les chiots et les chatons peuvent être très amusants, ils requièrent aussi plus de soins et de dressage. Au Manitoba, de nombreux refuges débordent d’animaux adultes attendant d’être adoptés sans que ce soit leur faute. Beaucoup de familles trouvent qu’un animal plus âgé, plus calme et qui a déjà été en présence d’enfants s’intègre plus facilement dans son nouveau foyer.

Si vous choisissez d’avoir un chien dans votre famille, assurez-vous de ne jamais le laisser seul avec vos enfants, même si vous savez qu’il se comporte bien avec eux. Parfois, un jeune enfant peut faire un geste ou un bruit soudain qui peut agiter un chien, ou peut sans faire exprès faire mal au chien et entraîner une réaction de ce dernier. Si vous avez un bébé, prenez bien soin de ne pas laisser le chien seul avec lui, et évitez de laisser le chien dormir dans la même chambre que vos enfants. Quel que soit l’animal que vous choisissez, rappelez-vous que vos enfants auront besoin de conseils et d’aide pour prendre soin de votre nouvel animal de compagnie. Même si vos enfants veulent s’occuper de certaines responsabilités, vous devrez peut-être encore les aider avec ces tâches au début pour leur montrer comment bien les faire. Et, comme beaucoup de parents l’ont découvert, rappelez-vous que si l’enthousiasme autour de l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie s’estompe, vous pourriez finir par être la seule personne à prendre soin de l’animal et à vous occuper du nettoyage.

Il est aussi important de sérieusement prendre en considération la responsabilité financière afférente à un animal de compagnie. Certains des coûts sont relatifs à la nourriture et aux fournitures, qui vont dépendre du genre d’animal adopté. Vous devez aussi prendre en compte les séances de dressage si votre animal en a besoin, et les frais de chenil si vous partez en vacances. Les frais vétérinaires pour les chats, les chiens et les lapins peuvent être élevés, même pour des soins routiniers comme la vaccination ou la castration.

La Winnipeg Humane Society recommande que les animaux soient castrés après l’âge de quatre mois. Pour en savoir plus sur le programme d’aide à la castration de la Winnipeg Humane Society, cliquez ici : SNAP (en anglais seulement). Le Règlement sur la possession responsable d’animaux de la Ville de Winnipeg requiert un permis pour tous les chiens âgés de six mois et plus. Cliquez ici pour en savoir plus : permis de garde pour les chiens (en anglais seulement).

Vous pouvez poser des questions à vos amis ou aux vétérinaires dans votre région pour avoir une idée des coûts moyens des soins. Même s’il est tentant d’être optimiste, envisagez combien ce serait difficile si l’impensable arrivait et que votre famille ne pouvait pas payer les soins dont votre animal a besoin, ou la tristesse si vous deviez vous en séparer.

Avant de décider de franchir le pas et d’acquérir un animal de compagnie, vous pouvez aussi essayer d’autres manières permettant à votre famille d’assumer temporairement cette responsabilité. Vous pourriez faire du bénévolat dans un refuge ou à la société pour la protection des animaux, être une famille d’accueil pour un animal ou bien encore garder l’animal d’un ami ou d’un voisin. Cela peut vous permettre de mieux savoir si vous avez à l’heure actuelle de la place pour un animal dans votre vie.

Il vaut mieux éviter de donner des animaux de compagnie en cadeau, surtout pendant les vacances. Ces moments de l’année peuvent déjà être occupés et étouffants, et cela peut rendre la transition difficile pour l’animal et pour les membres de la famille. Résistez aussi à la tentation de ramener à la maison un lapin pour Pâques. Les lapins peuvent être de très bons animaux de compagnie pour les enfants plus âgés et les adolescents, mais ne sont pas vraiment faits pour les maisons où se trouvent de jeunes enfants. Et les refuges sont souvent remplis de lapins rapportés quand la saison est finie.

Les animaux de compagnie peuvent apporter une toute nouvelle dimension de plaisir dans votre famille, mais ils impliquent aussi des responsabilités. Donc, que vous décidiez de prendre un chien, un chat, un lézard ou un autre animal, assurez-vous que votre famille prend le temps de faire un choix éclairé et réfléchi avant de ramener cet animal chez vous.

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir plus de renseignements sur l’acquisition d’un nouvel animal : 

Winnipeg Humane Society : Les enfants et les chiens (en anglais seulement) – la Winnipeg Humane Society offre de très bons conseils pour s’assurer que votre famille est prête à accueillir un chien et pour faciliter une transition en douceur. Si vous envisagez de ramener un chien ou un chiot dans votre famille, cet article est à lire absolument!

Société canadienne de pédiatrie – Soins de nos enfants : La sécurité avec un animal de compagnie : Des conseils pour intégrer un animal à votre maison – la Société canadienne de pédiatrie veut vous aider à comprendre les réalités liées au fait de ramener un animal à la maison, l’importance de choisir un animal en pleine santé, et l’importance d’apprendre à vos enfants à jouer de manière douce et respectueuse avec les animaux.