Le Service d’aide au règlement
des litiges familiaux

Le Service d’aide au règlement des litiges familiaux est lancé par étapes afin de fournir un continuum homogène de services publics, privés et communautaires aux Manitobains et d’appuyer les changements actuels et futurs au droit de la famille.

Des guides familiaux sont maintenant disponibles pour répondre aux questions et fournir des conseils sur la manière de naviguer dans les systèmes et les procédures du droit de la famille, aider les familles à parvenir à un accord par la médiation, et appuyer la planification des mesures de sécurité pour les personnes victimes de violence familiale lors d’une séparation ou d’un divorce. Parmi d’autres formes de soutien, ces guides visent à vous mettre rapidement en relation avec le bon endroit et le bon service.

Vous pouvez communiquer avec un guide familial par courriel à GetGuidance@gov.mb.ca ou par téléphone au
204 945-2313 (à Winnipeg) ou au 1 844 808-2313 (sans frais).

On peut consulter des questions et des réponses générales sur le site du droit de la famille au Manitoba, une ressource en ligne bilingue et complète qui fournit des renseignements précis et à jour sur le droit de la famille au Manitoba. Ceci comprend des renseignements sur l’évolution des relations familiales, le parentage, l’argent, les biens, la sécurité et les options de règlement.

Des outils, des ressources et des renseignements en libre-service sont également disponibles pour aider les familles à se conformer aux conditions préalables pour présenter une requête au tribunal :

  • • des modèles et des directives visant à aider les parents à décider des arrangements parentaux, y compris sur le partage du temps parental et des responsabilités de prise de décision;
  • • des ressources adéquates comme les services d’arbitrage, de médiation et de règlement des litiges pour venir en aide aux familles lorsqu’elles ne peuvent résoudre leurs différends;
  • • un outil pour les aider à réunir toute l’information financière à communiquer pour les aliments au profit des enfants et du conjoint, ainsi que pour le partage des biens.