Développement physique

Sommeil

Vous souvenez-vous du temps où vous souhaitiez que votre enfant dorme un peu plus tard le matin, même si ce n’était que jusqu’à 7 h 30? Retour en accéléré sur le présent : vous avez devant vous un adolescent endormi et grognon. Vous regrettez peut-être le tout petit enjoué qui était prêt à toutes les aventures dès le réveil! Avant toute chose, vous n’êtes pas seul dans cette situation et tout cela est entièrement normal. Certains changements dans le cerveau de votre enfant adolescent et dans sa vie sociale ont une incidence directe sur son sommeil.

Les activités après l’école, la pratique d’un sport, la fréquentation d’un club, le cinéma, la télévision et les textos occupent beaucoup les adolescents en soirée. Souvent, ils restent debout beaucoup plus tard, comparativement à l’heure à laquelle ils se mettaient au lit il y a à peine quelques années. Mais ils ont toujours besoin de neuf heures de sommeil chaque nuit. Si votre adolescent passe son temps à écrire et à lire des textos ou à jouer à des jeux vidéo au lieu de dormir, vous pouvez toujours limiter le temps d’utilisation des appareils électroniques et convenir d’une heure de « débranchement ». Il serait bon de parler avec votre adolescent de l’importance du sommeil et, s’il le faut, d’enlever de sa chambre tout appareil qui le gardera éveillé.

Puberté

Sur le plan physique, les adolescents ont besoin de dormir beaucoup, car leur corps est en pleine croissance et les changements surviennent rapidement. Autrement dit, c’est l’âge de la puberté. Le corps prend la forme de celui d’un adulte et la voix commence à muer. Les filles atteignent la maturité physique plus rapidement que les garçons (vers quinze ans pour les filles et seize ans pour les garçons). Cependant, il est important de garder à l’esprit que chaque enfant a son propre rythme de développement, compte tenu de l’hérédité et d’autres facteurs.

Chez les filles, la puberté commence habituellement vers dix ans, au moment où les seins commencent à se former. Elles auront ensuite une poussée de croissance, et des poils apparaîtront sur le pubis et sous les aisselles.

La ménarche désigne les premières règles ou la première menstruation chez une jeune fille. Au Canada, les premières règles surviennent habituellement entre douze et treize ans. De nombreuses filles sont au courant des menstruations avant l’apparition de leurs premières règles et elles ont habituellement à cet égard des sentiments mitigés. Il est important d’aborder le sujet avec votre fille avant qu’elle n’ait ses premières règles. Elle suivra peut-être des cours d’éducation sexuelle à l’école, mais si ses parents lui parlent au préalable des règles à venir, elle saura qu’elle peut au besoin poser des questions et parler avec vous des métamorphoses de son corps. Si vous abordez le thème des règles comme un fait normal de la vie, vous réduirez sans doute tout sentiment de honte ou d’embarras que votre adolescente pourrait ressentir.

La puberté survient normalement chez les garçons vers onze ans, quand leurs testicules grossissent et que la peau qui les recouvre (scrotum) change de couleur et de texture. Peu après, les poils pubiens commenceront à pousser et la taille du pénis augmentera. Vers treize ans, votre adolescent entamera une poussée de croissance et sa voix sera plus grave. Vers quatorze ans, son pénis et ses testicules auront atteint leur taille finale et environ un an plus tard, la croissance des poils pubiens sera terminée.

Vers l’âge de treize ans, votre fils connaîtra sa première éjaculation. Les garçons sont généralement moins enclins à parler à leurs amis et à leur famille de l’éjaculation. Il serait donc bon pour les parents d’aborder la question avec leur enfant avant que cela ne se produise. Il est également conseillé de parler à votre fils des éjaculations spontanées ou des « rêves mouillés ». On parle de rêves mouillés quand un garçon éjacule durant son sommeil. Bon nombre de garçons savent ce que sont l’éjaculation et l’érection, mais il est plutôt rare qu’ils en parlent d’une façon positive ou qui rend compte de la réalité.

Lorsque vous abordez le thème de la puberté et de la sexualité avec votre enfant, vous pouvez lui dire que la sexualité est un aspect de sa vie privée tout à fait normal et que vous êtes là pour répondre à ses questions ou à ses inquiétudes. Afin que votre adolescent comprenne bien comment prendre soin de toutes les parties de son corps sans ressentir de gêne ou de honte, il vaut mieux lui offrir de l’information positive et factuelle.

Il importe que les parents parlent de la sexualité avec leurs enfants sans préjugés. Dans de nombreuses familles, il semble plus facile pour un des parents d’aborder les questions de la puberté et de la sexualité. Mais il est souvent préférable pour l’adolescent que les deux parents soient en mesure d’en parler. Par ailleurs, il vaut mieux parler de sexualité et de santé sexuelle avec votre enfant à l’occasion de nombreuses, mais brèves conversations pendant son enfance et son adolescence, car ensuite il saura que vous êtes toujours disposé à écouter, à parler et à donner des réponses.

Pour bon nombre d’adolescents, la puberté et les années qui suivent peuvent être très difficiles à vivre, car ils ont un corps d’adulte, mais leur esprit est encore en plein développement. Souvent, les métamorphoses physiques qui surviennent rapidement ne leur donnent pas beaucoup de temps pour s’adapter à leur corps et à leur activité hormonale. De nombreux adolescents sont également décontenancés par les différents messages qu’ils reçoivent de la famille, des amis et des médias à propos de la sexualité, de l’indépendance et de l’adolescence.

Pour aborder la sexualité avec votre adolescent, voici quelques ressources utiles :