Développement social et affectif

La plupart des tensions vécues par les adolescents s’expliquent par le développement social, affectif et moral très rapide qu’ils connaissent et par une vie sociale qui revêt une très grande importance à leurs yeux. Par exemple, votre adolescent peut avoir pris subitement la décision de devenir végétarien, ou avoir décidé qu’il n’aime plus la musique country ou le basket-ball. Si l’un de ces exemples vous dit quelque chose, félicitations! Votre adolescent est en voie de devenir une personne autonome. Il peut être difficile de suivre tous ses changements de goût et de style, mais après la phase adolescente, vous aurez tous les deux une bien meilleure idée de la personne qu’il est devenu.

Compte tenu de tous les changements sociaux et affectifs qui surviennent rapidement pendant l’adolescence, il se peut que vous ayez l’impression de vous trouver sur une montagne russe et, de fait, c’est bien ce que vous devriez ressentir. Rappelez-vous simplement que, tout comme les montagnes russes, il s’agit d’une expérience exaltante et grisante, car vous ne pouvez justement pas prédire ce qui va se passer. Dans la voiture du manège, vous savez que vous êtes en sécurité et que toutes les descentes et les montées sont contrôlées. Mais vous pourriez ressentir de la peur, de l’excitation, du stress et de la joie. Une fois le tour de montagne russe terminé, vous souhaiterez peut-être remettre ça immédiatement, parce que vous aurez vraiment aimé l’expérience. Ou vous pourriez simplement vous sentir soulagé de vous en être sorti indemne. Peu importe vos sentiments lorsque cette période commence, sachez qu’elle ne durera pas. Essayez donc d’apprécier l’expérience et aidez votre enfant à le faire en votre compagnie durant ces quelques années.

Pendant cette période de sa vie, votre adolescent voudra plus de contrôle et participer plus directement aux prises de décision. C’est une bonne idée de lui laisser l’occasion de prendre ses propres décisions et d’apprendre à régler ses problèmes. Cela ne signifie pas pour autant qu’il peut ou devrait pouvoir prendre lui-même toutes les décisions qui le concernent, mais il est tout à fait judicieux qu’il prenne des décisions pour des questions de moindre importance. Cet apprentissage graduel de la prise de décision l’amènera à faire des choix sains et responsables à l’âge adulte. Pour l’heure, il est très important pour votre adolescent d’avoir le sentiment d’exercer un certain contrôle sur sa vie.

Bien souvent, les décisions que veulent prendre les adolescents concernent les vêtements, le maquillage, la coiffure, la musique, la chambre et d’autres aspects de la culture adolescente. La plupart de ces sujets engendrent des conflits entre parents et adolescents depuis bien longtemps. Ce désir de porter des mini-jupes, des bottes à la hauteur des genoux, des coiffures ébouriffées, des pantalons à pattes d’éléphant, des bustiers tubulaires et du spandex, ça vous rappelle quelque chose?

Parlez à votre enfant de ses choix vestimentaires, en gardant toutefois à l’esprit que pour lui, ce qu’il porte lui va bien. Ce n’est pas en criant après lui et en le critiquant que vous arrangerez les choses. Si vous vous inquiétez de ce que les autres pourraient penser de lui, dites-vous que la plupart des gens s’attendent à ce que les adolescents s’habillent d’une manière étrange. De plus, votre adolescent s’habille probablement comme tous les autres jeunes qu’il connaît. Vous n’êtes sûrement pas le seul parent que cela inquiète ou dérange. Consolez-vous en vous rappelant que d’autres parents sont dans la même situation et ressentent des émotions identiques.

Si vous procurez à votre fille l’argent nécessaire à l’achat de vêtements et de maquillage, vous pouvez imposer des limites raisonnables. Si vous ne voulez pas qu’elle porte des mini-jupes, dites-lui pourquoi et ne lui en achetez pas. Elle pourrait bien sûr camoufler une mini-jupe dans une boîte rangée dans son placard, mais n’avons-nous pas tous caché quelque chose à nos parents? Essayez de rester calme et voyez la chose comme une étape positive dans son développement : votre enfant apprend à prendre ses propres décisions et c’est l’occasion idéale de poursuivre le dialogue.

En fait, l’adolescence est une période vraiment propice pour aborder plusieurs sujets avec votre adolescent. Il ne s’agit pas de lui faire un sermon, mais simplement de discuter avec lui de ce qu’il pense et de ce qu’il ressent. Lorsque vous lui parlez, gardez votre calme et respectez ses pensées et son point de vue. Il est important de maintenir le dialogue, de se montrer positif et respectueux, car ce seront là vos meilleurs atouts en tant que parent au cours des prochaines années.

Gardez par ailleurs à l’esprit que les adolescents ne pensent pas de la même manière que les adultes : rappelez-vous que leur cerveau est toujours en développement. Il y a donc fort à parier que votre adolescent au corps d’adulte, mais au cerveau d’adolescent, vous fera savoir exactement ce qu’il ressent et pense. Il y a de fortes chances que vous et votre enfant aurez des opinions différentes sur de nombreux sujets. Mais rassurez-vous, cela est normal.

Vous pouvez parler à votre adolescent des sujets d’actualité et lui demander son avis sur le monde qui l’entoure. La politique, la culture pop, la religion, les choix de carrière, une image saine de soi et les valeurs personnelles sont des sujets très intéressants et votre adolescent pourrait vraiment vous surprendre par ses connaissances, la passion qui l’anime et les sujets qui l’intéressent. Il est bon de favoriser ce genre de discussion. C’est une excellente façon d’apprendre à écouter et à échanger, tout en respectant les points de vue différents. Des parents pourront trouver cela difficile, mais le fait de respecter l’opinion de votre enfant l’incitera grandement à respecter également votre point de vue.

Nous nous définissons tous individuellement en partie grâce à nos points de vue et les années de l’adolescence nous aident précisément à forger notre identité. Au cours de l’adolescence, l’enfant croît et devient progressivement un adulte. Vous aimeriez sans doute que votre adolescent pense pour lui-même et se pose des questions sur le monde qui l’entoure. Vous ne souhaitez pas qu’il suive aveuglément tous ses amis dans tout ce qu’ils font, n’est-ce pas? Et bien, il en va de même pour vos opinions et vos valeurs : votre enfant doit apprendre à prendre ses propres décisions.

Si vous apprenez à apprécier cette période, cela peut être une phase amusante et agréable. De toute façon, n’ayez crainte, la plupart des adolescents finissent par se ranger à l’opinion de leurs parents (normalement dans la vingtaine) et par adopter des valeurs semblables. Mais, pour l’instant, appréciez ses tenues vestimentaires, sa musique et ses idées!

Image corporelle

Au cours de l’adolescence, l’apparence physique et l’image du corps prennent une grande importance. Si votre adolescente adopte une tenue vestimentaire très populaire, s’habille exclusivement en noir ou porte un pantalon quatre fois trop grand pour elle, c’est parce qu’elle souhaite projeter une certaine image. L’image qu’une personne donne d’elle-même transmet un message quant au style, aux goûts et aux intérêts de cette personne. En règle générale, les adolescents veulent faire bonne impression, être attrayants aux yeux de leurs pairs et se sentir bien dans leur peau, mais en se fondant bien entendu sur leurs propres critères de beauté.

La télévision, le cinéma, la musique et d’autres médias influencent très fortement la perception qu’ont les adolescents de ce qui est cool et attrayant. Malheureusement, les images et les messages qui leur sont transmis ont souvent un très fort contenu sexuel, sont d’une grande violence et peuvent susciter des attentes irréalistes quant aux comportements et aux corps considérés comme normaux.

Ces attentes irréalistes peuvent amener certains adolescents à faire de mauvais choix en matière d’habitudes alimentaires et d’activité physique. Si votre fille croit qu’un modèle qui porte une taille zéro est le critère de beauté optimal, elle pourrait se sentir mal dans sa peau si elle n’a pas cette taille zéro. Si votre fils croit qu’il devrait avoir des abdominaux d’acier et de gros biceps pour plaire, il pourrait commencer à s’imaginer qu’il ne vaut rien s’il ne peut accroître de la sorte sa masse musculaire.

Certains adolescents peuvent non seulement avoir une image négative de leur corps, mais aussi penser qu’ils ne valent pas grand-chose, parce qu’ils n’ont pas le corps dont ils rêvent. Les adolescents qui ont ce genre de pensées extrêmes peuvent adopter de mauvaises habitudes alimentaires et d’activité physique qui vont entraîner des troubles de l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie. Si vous vous faites du souci à propos de l’image corporelle de votre enfant adolescent, il existe de nombreuses ressources au Manitoba qui pourraient vous être utiles.

Centre des sciences de la santé

Gérer les attentes de cadeaux