Le premier Noël de bébé

La première période des Fêtes avec votre bébé peut être une source de joie comme de stress, tant pour vous que pour votre bébé. Selon la date de la naissance, il pourrait s’agir pour votre enfant de sa première occasion de participer à une fête de famille, ou encore il ou elle pourrait être sur le point de fêter son premier anniversaire! Il y a bien des moyens que vous pouvez prendre pour rendre le temps des Fêtes agréable et le moins stressant possible, pour vous et pour votre tout-petit.

Ce qu’il y a de certain, c’est que les Fêtes de cette année ne ressembleront pas à celles de l’an dernier! Voici donc quelques trucs de base pour commencer.

  • Emportez la doudou ou le jouet préféré de votre bébé et demandez à l’avance où vous pourriez l’installer confortablement et en toute sécurité pour une sieste, si la visite se prolonge.
  • Sachez que vous pourriez avoir à écourter votre visite si votre bébé devient fatigué ou surexcité. Surveillez les signes : devient‑il maussade, détourne-t‑il le regard ou a-t‑il l’air de s’endormir lorsqu’il en a assez?
  • Il y a des bébés qui adorent les gens et les visites et d’autres qui restent indifférents ou même qui détestent cela. Adaptez-vous en fonction de ses réactions.
  • Si vous allez chez quelqu’un qui n’a pas d’enfants, il se peut que les lieux ne soient pas protégés contre les dangers pour les enfants. Vous pouvez vérifier à l’avance pour savoir si vous devriez emporter quoi que ce soit, comme une clôture de protection portative, pour rendre les lieux plus sécuritaires et faciliter les choses pour tout le monde.

Si vous avez un conjoint ou une conjointe, discutez avec lui ou elle de ses attentes par rapport aux visites ou à la parenté. Il y a des gens qui adorent voir toutes sortes de gens, alors que d’autres sont plutôt introvertis. La communication est la clé! Lorsqu’on visite la parenté, il y a des choses qu’on peut faire pour que tout se passe bien.

  • Demandez à des membres de la famille de vous aider à prendre soin de bébé. Probablement qu’il y a des personnes qui se feront un plaisir de le faire. Le mieux est de savoir à l’avance qui peut donner à boire ou à manger à votre bébé ou le changer de couche, ce qui vous permettra d’avoir du temps pour relaxer et bavarder.
  • Il y a des parents qui sont à l’aise de voir bébé passer dans les bras de toutes les tantes et de tous les oncles présents, mais pour d’autres, c’est terriblement stressant. Peu importe ce qui vous convient, mettez un membre de la famille en qui vous avez confiance au courant et demandez-lui de transmettre le message.
  • Sachez que le temps des Fêtes est une excellente occasion pour votre bébé de socialiser. Le fait de rencontrer de nouvelles personnes peut contribuer à son développement général.

Emportez beaucoup de bagages! Il vaut mieux toujours en avoir plus que le strict nécessaire, en cas d’imprévu. La voiture peut tomber en panne ou une tempête de neige peut survenir, et vous devez donc être préparé!

  • Dressez une liste au cas où vous mettriez en retard, ce qui est normal avec un jeune bébé.
  • Emportez du désinfectant pour les mains, pour prévenir la propagation des germes durant la saison du rhume et de la grippe.
  • Il est toujours recommandé d’avoir des vêtements de rechange.
  • Si votre bébé est attaché à un objet, songez aussi à l’emporter. La doudou ou le jouet préféré de bébé peut aider à le calmer.

Le petit ensemble que vous avez acheté pour Noël est adorable... mais est‑il confortable?

  • Demandez-vous si votre tout-petit tolérera bien la dentelle chiffonnée ou un col montant boutonné toute la soirée.
  • Après avoir pris quelques photos, vous pourriez changer les vêtements de bébé, qui n’en sera que plus à l’aise dans une dormeuse ou une barboteuse du temps des Fêtes.
  • Emportez plusieurs vêtements de rechange confortables. On n’en a jamais trop!

Si votre bébé se déplace beaucoup en rampant, soyez à l’affût des dangers. Les bébés explorent le monde en mettant toutes sortes de choses dans leur bouche, et vous devez être conscient que certaines choses peuvent avoir l’air délicieuses pour un enfant, même si elles ne le sont pas. Vous pourriez vous mettre à quatre pattes pour voir les lieux selon la perspective de votre bébé.

  • Le gui, le houx et les poinsettias sont vénéneux, même s’ils peuvent avoir l’air savoureux pour un tout-petit.
  • Méfiez-vous aussi des chandelles allumées, des décorations fragiles et de toute décoration suffisamment petite pour pouvoir causer des risques d’étouffement.
  • Les adultes raffolent souvent des friandises sucrées et riches qui sont typiques du temps des Fêtes, mais pour les bébés qui commencent à peine à manger des solides, les nouveaux aliments peuvent perturber la digestion ou même déclencher des allergies.
  • En matière d’alimentation, tenez-vous‑en à ce que vous connaissez ou emportez vos propres repas pour bébé.

Si vous comptez voyager durant le temps des Fêtes, le gouvernement du Canada offre aussi des conseils et indique des précautions très utiles pour les personnes qui voyagent avec des enfants.

Le temps des Fêtes est le moment idéal pour se faire de beaux souvenirs et créer de nouvelles traditions familiales. Songez à commencer une collection ou un album de découpures pour votre bébé. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre enfant au même endroit chaque année pour montrer comment il a grandi. Et n’oubliez surtout pas de vous amuser! Les enfants grandissent si vite. C’est pourquoi il faut profiter de chaque instant passé avec eux.

Voici quelques autres liens menant à des sites intéressants où vous trouverez l’information qu’il vous faut pour passer un agréable temps des Fêtes en toute sécurité.

Santé Canada : Conseils de sécurité pendant le temps des Fêtes

Bureau du Commissaire aux incendies du Manitoba : Conseils pour la protection contre les incendies dans le temps des Fêtes (en anglais seulement)

KidsHealth : Pour des Fêtes sécuritaires (en anglais seulement)