Les enfants et les allergies

Pour beaucoup d’entre nous, lorsqu’on était enfant, les allergies semblaient peu fréquentes et on s’en souciait peu, sauf si un frère, une sœur ou nous-mêmes étions touchés. Mais, comme la plupart des parents le savent, les temps ont bien changé!

On a souvent l’impression que les allergies et les intolérances sont devenues subitement courantes. Il n’est pas rare que les noix soient bannies des écoles et des garderies, et les emballages de nombreux produits sur les tablettes des épiceries mettent bien en évidence l’absence d’allergènes.

Si votre enfant a reçu un diagnostic d’allergie, que celle-ci soit d’origine alimentaire ou autre, vous vous demandez peut-être quoi faire.

Les allergies se produisent lorsque le corps réagit de manière excessive à une substance normalement inoffensive. Le corps traite la substance comme une menace et libère des anticorps qui provoquent une réaction chimique visant à « protéger » le corps. C’est cette réaction de défense qui entraîne les symptômes gênants et parfois dangereux que nous connaissons sous le nom de réaction allergique.

Les symptômes allergiques varient selon les personnes et dépendent souvent de l’allergène. Il y a les symptômes respiratoires – nez bouché, nez qui coule, éternuements, respiration sifflante –, les démangeaisons de la peau ou l’urticaire, les maux d’estomac, le gonflement ou les changements d’humeur. Ces réactions peuvent parfois être graves et mettre la vie en danger. Les symptômes de la réaction anaphylactique comprennent les difficultés respiratoires, les chutes rapides de pression, les vertiges, la perte de conscience, l’urticaire, les serrements de la gorge ou les étourdissements. Bien que rares, les réactions anaphylactiques sont graves et nécessitent une intervention médicale immédiate.

Les huit aliments allergènes les plus courants sont le lait, les œufs, les arachides, les noix, le soya, le blé, les fruits de mer et les poissons. Les substances aéroportées comme les moisissures, le pollen, les squames animales et les acariens de la poussière sont d’autres exemples d’allergènes communs. Il existe aussi d’autres causes, par exemple les médicaments et les piqûres d’insectes. On ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes ont des allergies et d’autres pas, mais on sait que la génétique joue un rôle. Cela signifie que si votre partenaire ou vous-même avez des allergies, vos enfants courent un plus grand risque d’en avoir, même si ce ne sont pas les mêmes que celles de leurs parents.

Le diagnostic d’allergies peut parfois prendre du temps. Souvent, les parents ou l’entourage de l’enfant constatent que celui-ci a des symptômes ou qu’il a l’air toujours enrhumé. Face à des symptômes comme une respiration sifflante ou des éruptions cutanées fréquentes, votre médecin de famille ou votre pédiatre vous recommandera peut-être des tests d’immunologie. Cela comprend généralement une intradermoréaction, c’est-à-dire un test dans le cadre duquel un allergène est introduit dans la peau, au moyen d’une injection ou d’une piqûre, pour vérifier la sensibilité de la personne à l’allergène. Certains enfants peuvent subir une analyse sanguine s’il y a des craintes de réaction grave.

Beaucoup de parents se demandent aussi pourquoi les allergies semblent bien plus fréquentes aujourd’hui qu’il y a dix ou quinze ans. Plusieurs chercheurs étudient la question et il existe plusieurs hypothèses, mais nous ne disposons d’aucune réponse définitive. Malheureusement, il n’existe aucun remède aux allergies. Les parents doivent se contenter de prendre des mesures pour aider leur enfant à comprendre ses allergies, en tenant compte de son âge et de ses capacités, et les façons d’éviter les allergènes. Par exemple : éviter les allergènes alimentaires, élaborer un plan d’intervention avec l’école ou la garderie, ou changer d’habitudes à la maison. Si ce sont plutôt les allergènes présents dans l’environnement qui posent problème, on peut éviter les tapis ou la moquette dans la maison ou laisser les fenêtres fermées lorsque l’indice de pollen dans l’air est élevé. Le médecin vous recommandera des mesures à prendre pour aider votre enfant.

Explorez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les enfants et les allergies.

KidsHealth : All About Allergies (en anglais seulement) – Renseignements complets sur les allergies, notamment les allergènes les plus courants, les facteurs de risque et les traitements.

Canadiens en santé : Allergies et intolérances alimentaires – Renseignements sur les allergènes alimentaires et les enfants, y compris les risques et les symptômes, fournis par le gouvernement du Canada.

HealthLinkBC: Eczema and Food Allergy in Babies and Young Children (en anglais seulement) – Si vous êtes le parent ou le gardien d’un enfant aux prises avec de l’eczéma, lisez cet article pour connaître des moyens de le soulager et pour savoir si les allergies alimentaires en sont la cause. 

Anaphylaxis Canada : Newly Diagnosed Support Centre (en anglais seulement) – Si votre enfant a récemment reçu un diagnostic d’allergie alimentaire grave, voire mortelle, cette page Web d’Anaphylaxie Canada peut vous aider. Elle fournit des renseignements utiles sur les précautions à prendre à la maison, à l’école et lorsque les enfants jouent avec leurs amis, et donne des conseils aux parents qui vivent de la peur et de la frustration face à l’inconnu.

Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie : Renseignements pour le public (en anglais seulement) – Ce site offre diverses pages informatives sur des préoccupations courantes en matière d’allergie, notamment des renseignements sur l’asthme, l’anaphylaxie et les allergènes communs.