Cartes-cadeaux et cartes de crédit prépayées

Si vous êtes actuellement le parent ou le tuteur d’un préadolescent ou d’un adolescent, vous savez sans doute combien il peut être difficile de choisir le bon cadeau pour un jeune. Les cartes-cadeaux et les cartes de crédit prépayées peuvent sembler la solution parfaite et ces deux sortes de carte sont devenues depuis quelques années un moyen très populaire pour offrir un cadeau. Comparativement à de l’argent liquide, ces cartes ont certains avantages, mais aussi certains inconvénients. Vous pourriez vous demander comment aider votre enfant à bien gérer l’argent qu’il reçoit sous forme de cartes-cadeaux ou de cartes de crédit prépayées.

Les enfants et les adolescents peuvent être très contents de recevoir des cartes-cadeaux, et ce, pour plusieurs raisons. À la différence de l’argent liquide, ils peuvent utiliser des cartes-cadeaux pour acheter en ligne des minutes pour des jeux, de la musique ou même de vrais objets dans un magasin virtuel. Les cartes-cadeaux valables dans les centres commerciaux peuvent donner aux enfants et aux adolescents la flexibilité nécessaire pour faire des achats dans plusieurs magasins à la fois. Ils ont alors un plus grand choix quant aux articles qu’ils peuvent acheter. Et comme les jeunes peuvent voir leurs parents utiliser des cartes de débit ou de crédit plutôt que de l’argent liquide, cela peut leur donner la sensation d’être comme des adultes, ce qui pour eux est génial! 

Les cartes-cadeaux peuvent toutefois avoir des inconvénients. Étant donné leur taille, elles peuvent facilement être perdues ou égarées. Cela est plus probable si votre enfant n’a pas encore l’âge d’avoir un portefeuille ou une sacoche. De plus, comme les cartes-cadeaux ont une valeur précise, il y a toujours la question de dépenser plus que la valeur de la carte, ou de laisser un petit solde qui finit par ne pas être dépensé. Les enfants peuvent aussi avoir une attitude différente par rapport à une carte-cadeau. Ils pourraient avoir l’impression que les articles qu’ils procurent avec la carte constituent un « achat » de leur part, plutôt qu’un cadeau qu’ils ont reçu de quelqu’un d’autre. Par ailleurs, bien que le gouvernement du Manitoba ait adopté des mesures législatives pour les cartes-cadeaux, certains détaillants peuvent exiger des frais pour des périodes de non‑utilisation, et les soldes résiduels peuvent expirer à un moment donné.

Comme les cartes-cadeaux offrent à votre enfant une certaine liberté en ce qui concerne quand et peut-être où il peut faire des achats, la question de comment et pourquoi on dépense de l’argent peut être soulevée. Cela peut être le moment idéal de parler à votre enfant de l’établissement d’un budget et de la gestion de ses dépenses. Si votre enfant dépense la valeur totale de sa carte-cadeau en une seule fois, il ne lui en restera rien. Est-ce que c’est ce qu’il veut, ou préférerait-il en garder un peu? Et vous, êtes-vous d’accord? Il y a aussi la question de l’achat de jouets ou de vêtements « à la mode », mais qui seront peut-être vite démodés. Nous, en tant que parents, pouvons bien nous secouer la tête, mais de tels articles pourraient effectivement être très importants pour votre enfant, et lui donner un sentiment de statut social, d’identité ou d’acceptation au sein d’un groupe de pairs. Bien que l’article puisse sembler pour vous une dépense inutile, le fait que votre enfant ait fait un achat irréfléchi peut lui servir de leçon, sans que vous ayez à dire quoi que ce soit. Prenez toutefois soin d’écouter votre enfant et de faire preuve d’empathie si plus tard, il (ou elle) regrette son achat.

Si votre enfant ou adolescent reçoit une carte-cadeau pour son anniversaire ou ses vacances, voici quelques conseils pour l’aider à gérer ses dépenses :

  • Donnez un bon exemple à votre enfant en ayant vous-même un budget, en dépensant votre argent judicieusement, en épargnant toujours une partie de votre argent, et en donnant aux autres, si cela correspond à vos valeurs.
  • Si votre enfant fait des achats irréfléchis ou dépense trop d’argent sur des objets à la mode, demandez-vous si c’est comme ça que vous dépensez votre argent aussi.
  • Aidez votre enfant à exprimer sa gratitude, en envoyant une carte de remerciement à la personne qui lui a offert la carte. Il pourrait même indiquer ce qu’il a acheté ou ce qu’il compte acheter, et combien il a été touché par le geste.
  • Si votre enfant veut quelque chose qui coûte plus cher que la valeur de la carte, réfléchissez à la manière dont vous allez procéder. Lui demanderez-vous d’épargner le reste lui-même, lui donnerez-vous la différence ou suggériez-vous qu’il achète autre chose?
  • Vous verrez parfois des cartes-cadeaux et des cartes de crédit prépayées en vente à un prix réduit sur des sites d’achat et de vente communautaires. Soyez prudent quant à ce genre d’achat, car il pourrait malheureusement s’agir d’une escroquerie.
  • Rappelez à votre enfant qu’une carte-cadeau est comme de l’argent liquide qui peut être perdu à jamais. Encouragez votre enfant à garder ses cartes-cadeaux dans un lieu sûr, comme dans une tirelire ou un portefeuille.
  • Aidez votre enfant à noter ses transactions afin qu’il connaisse le solde de la carte-cadeau ou de la carte de crédit prépayée.
  • Encouragez votre enfant à établir un budget pour la valeur totale de ses cartes-cadeaux ou ses cartes de crédit prépayées, à garder tous ses reçus et à tenir compte de ses achats.
  • Votre institution financière pourrait aussi vous donner de bons renseignements au sujet des cartes de crédit prépayées, de l’établissement d’un budget, et des cartes-cadeaux. Vous pouvez visiter son site Web ou y aller en personne.

Veuillez consulter les sites suivants pour obtenir de plus amples renseignements sur les cartes-cadeaux, les cartes de crédit prépayées et comment aborder des questions financières avec votre enfant.

  • Faites que ça compte  : ce site offre bon nombre de conseils à l’intention des parents pour les aider à parler à leurs enfants de questions ayant trait à l’argent, comme les dépenses, les achats et la gestion financière en général.
  • Community Financial Counselling Services : des renseignements, des outils et des ressources, notamment divers outils de calcul financier pour vous aider à rester maître de vos finances.
  • Événements de vie et votre argent – Renseignements de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
  • Cartes prépayées : renseignements généraux sur les cartes prépayées et les cartes-cadeaux de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

En vertu de la loi manitobaine, les vendeurs ne peuvent exiger des frais (d’activation, d’utilisation ou de gestion) du titulaire d’une carte-cadeau, sauf des frais mensuels maximaux de 2,50 $ si la carte a été émise par plusieurs vendeurs indépendants (comme un centre commercial). Un fournisseur peut toutefois exiger des frais pour la personnalisation d’une carte ou le remplacement d’une carte en cas de perte ou de vol. Il est permis d’émettre ou de vendre des cartes portant mention d’une date d’expiration si la carte vise un objet ou un service déterminé (p. ex., une vidange ou une pédicure) ou+ si rien de valeur n’est échangé contre la carte lors de son émission. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet des dispositions législatives sur les cartes-cadeaux sur le site au : Exigences en matière de cartes prépayées – Protection du consommateur, Province du Manitoba.

Le gouvernement a récemment proposé des dispositions législatives qui aideront les consommateurs à avoir pleinement accès au solde résiduel des cartes de crédit prépayées. Le règlement proposé interdirait aux institutions financières d’imposer des frais de tenue de compte pendant une période d’au moins un an après l’activation, et d’imposer une date limite pour l’utilisation des soldes résiduels. Pour en savoir plus, cliquez ici Règlement sur les produits de paiement prépayés – gouvernement du Canada.