Pour des Fêtes en santé

Le temps des Fêtes est un temps merveilleux à bien des points de vue mais il peut présenter un défi pour quiconque désire maintenir son poids à un niveau idéal pour la santé. Presque tout le monde adore les friandises et les recettes spéciales de la saison mais un bon nombre de personnes ont des regrets lorsqu'arrive la nouvelle année.

Des habitudes de vie saine tout au long de l’année constituent un bon exemple pour vos enfants. En mangeant bien et en vous adonnant régulièrement à des exercices, vous les encouragez à vous imiter.

Étant donné que les occasions de manger varient considérablement pendant le temps des Fêtes – réunions de famille, fêtes de bureau, réjouissances avec des amis –, il peut être difficile de trouver une stratégie unique qui convienne à toutes les situations. Cependant les quelques conseils élémentaires qui suivent pourraient contribuer à une alimentation saine pour vous et les membres de votre famille au cours de cette saison spéciale.

  • Surveillez vos portions. Ce n’est pas tellement ce que l’on mange mais plutôt la grosseur de la portion qui fait souvent que l’on mange trop, quelque soit le moment de l’année. Consultez le Guide alimentaire canadien pour des conseils en ce qui concerne les portions, au site Guide alimentaire canadien (Santé Canada).
  • Mangez autant de légumes frais que possible. Parmi les options qui sont bonnes pour la santé, l’on compte les zucchinis, les bâtonnets de concombre, les fleurons de brocoli, les bouclettes de carotte et les poivrons rouges ou verts, que vous pouvez servir avec une tartinade ou une trempette à faible teneur en gras (par exemple, hummus, yogourt aux herbes, crème sure écrémée, salsa fraîche).
  • Au lieu de craquelins salés et à haute teneur en gras, songez à des croustilles de pain pita, des pains plats ou des pains naan, ou encore des biscottes Melba.
  • Un plateau de fruits frais termine merveilleusement bien tout repas.
  • Laissez-vous emporter par l’esprit des Fêtes. Prenez la résolution de vous adonner régulièrement à des exercices pendant le temps des Fêtes (visez au moins 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour). Ceci brûlera des calories mais pourrait également combattre le stress de la frénésie saisonnière.
  • Les boissons alcoolisées sont saturées de calories et peuvent également vous déshydrater. Il vaut mieux en boire en modération. Prévoyez toujours d’offrir également des boissons non alcoolisées. Entre autres options : de l’eau ou de l’eau pétillante avec une tranche de citron, un soda au jus de canneberge, de la bière ou des cocktails sans alcool, un punch au jus de fruits ou du lait de poule («eggnog») à faible teneur en gras.
  • Pour vous aider, prenez note de votre consommation de nourriture et de votre activité physique au cours de la saison. Servez-vous de l’outil pratique et convivial que Les diététistes du Canada mettent à votre disposition à l’adresse suivante : www.eatracker.ca .

Quelques liens utiles

Bien manger pendant les Fêtes

Comment manger raisonnablement pendant les Fêtes? (Les diététistes du Canada) [Cliquez sur «Français»]. Des conseils pour survivre la consommation de nourriture du temps des Fêtes.