Journée internationale de la fille

En décembre 2011, les membres des Nations Unies ont reconnu qu’il était nécessaire de désigner une journée de sensibilisation aux droits et à la place des filles partout dans le monde. Il a ainsi été décidé que le 11 octobre 2012 serait la première Journée internationale de la fille. Au Canada et dans le monde entier, nombre de personnes ont pris le temps de célébrer les avancées que nous avons faites, et ont parlé de ce que l’on pourrait faire de plus.

La technologie nous a permis de nous connecter à des personnes du monde entier en un clin d’œil, et de nombreuses filles canadiennes sont déjà au fait des problèmes auxquels font face les filles du monde entier. Si votre fille a envie de participer, elle peut le faire de beaucoup de façons différentes. Voici quelques idées vous permettant de fêter les droits des filles et de les faire connaître, pendant la Journée de la fille ou tout autre jour.

  • Faites une soirée cinéma chez vous, et choisissez un film qui parle des droits de la femme, de l’image corporelle, ou de la façon dont les médias représentent les femmes. Passez du temps à discuter de ces questions après le film et faites un remue-méninges pour voir si vous pouvez accomplir de petits changements.
  • Suivez les blogues qui défendent les droits des femmes et des filles, et parlez-en avec les membres de votre famille en adaptant vos propos à l’âge de votre interlocuteur. Si vous avez des garçons, parlez-leur de respect et d’égalité, et comportez-vous respectueusement, en paroles comme en actes, vis-à-vis des femmes qui vous sont proches.
  • Montrez aux gens les sources médiatiques qui représentent les femmes ou les filles de façon rabaissante, sexualisée, stéréotypée ou irréaliste, et faites un effort pour éviter que ces images ne pénètrent dans votre foyer. Cela signifiera peut-être acheter d’autres magazines, faire vos achats dans de nouveaux magasins, ou bien simplement changer de chaîne de télévision.
  • Faites du bénévolat dans un organisme local qui aide les femmes ou les filles, comme un projet d’alphabétisation ou un projet de sports féminins.
  • Vos enfants voudraient peut-être organiser une vente de pâtisseries ou de limonade, ou toute autre forme de collecte de fonds qui seraient reversés à un organisme faisant la promotion des droits des filles. Faites en sorte d’offrir des conseils et de la supervision adaptés à l’âge de vos interlocuteurs pour garantir leur sécurité, mais laissez les enfants mener le projet et permettez-leur de briller grâce à leurs compétences!
  • Et, évidemment, aidez vos filles et les filles que vous connaissez à explorer des possibilités d’études et de carrières et à se lancer dans celles qui leur plaisent, surtout si leur intérêt est piqué par des domaines qui sont traditionnellement vus comme étant masculins. Cela signifie peut-être que vous les inscrirez dans des camps d’été scientifiques, ou à des cours de menuiserie, en fonction de leurs intérêts. L’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire est de vous intéresser aux choses qui les intéressent.

Peu importe ce que vous et votre famille faites pour fêter la Journée internationale de la fille. Que vous soyez en famille ou avec votre communauté, amusez-vous et mettez-vous au défi de participer. Si vous ou votre enfant voulez en savoir plus sur la Journée internationale de la fille et sur les droits des filles dans le monde, consultez les liens ci-dessous.

Nations Unies : Journée internationale de la fille - Les Nations Unies offrent des renseignements détaillés, des idées d’activités et même des vidéos amusantes où apparaissent des célébrités qui participent à la lutte pour les droits des filles dans le monde entier.

Condition féminine Canada : Journée internationale des filles - Le site Web de Condition féminine Canada contient beaucoup de renseignements sur les droits des filles et des femmes au Canada et dans le monde entier. Rendez-vous-y pour en apprendre plus, et n’oubliez pas d’envoyer une carte postale électronique à partir de ce site.

Situation de la femme Manitoba : Journée internationale des filles - Ce lien mène vers des renseignements ainsi que des façons dont les Manitobains peuvent faire changer les choses grâce à leurs actes et à la sensibilisation à l’échelle locale.

Plan Canada : Parce que je suis une fille - Cet organisme à but non lucratif a joué un rôle important dans la création d’une reconnaissance canadienne de la Journée internationale de la fille. Sur son site Web, vous trouverez beaucoup de renseignements et de liens adaptés aux enfants et aux adolescents sur la Journée internationale de la fille, ainsi que des exemples de façons dont les Canadiens et Canadiennes peuvent faire passer le message et participer.