Bien gérer les attentes en matière de cadeaux pendant la période des Fêtes

Avec la tête pleine de visions de nouveaux jouets étincelants, il est facile pour un enfant d’avoir une liste sans fin de « donne-moi ci et donne-moi ça ». Pour obtenir de plus amples renseignements, ainsi que des conseils sur la manière de gérer les attentes en matière de cadeaux, lisez ce qui suit et consultez les sites dont nous vous donnons le lien ci-dessous.

Dresser une liste et la vérifier plus d’une fois

Vos enfants établissent-ils une liste qu’ils vérifient plus d’une fois? Est-ce une longue liste de jouets et de gadgets coûteux? Ayant comparé leur liste à celles de leurs amis, écrivent-ils une lettre au Père Noël espérant recevoir une Xbox, un Ipod ou une console Wii? Regardent-ils des publicités, à la télévision, au cinéma ou sur les tableaux d’affichage, qui vantent les plus récents et meilleurs jouets?

La période des Fêtes se veut festive, et les échanges de cadeaux amusants, mais c’est une période qui peut être fatigante – et coûteuse – si l’on met trop l’accent sur l’obtention de cadeaux. Pour aider votre enfant à gérer ses attentes en cette période des Fêtes, il peut être utile de lui apprendre dès que possible à avoir des attentes réalistes en ce qui concerne les cadeaux à recevoir. Parler d’avoir des attentes raisonnables dès aujourd’hui peut épargner bien des larmes dans l’avenir.

Pour réduire les attentes de votre enfant en matière de cadeaux, et éviter ainsi toute déception de sa part, vous pouvez lui expliquer clairement qu’il y a une grande différence entre une liste de souhaits et une liste d'objets qu'il peut s'attendre à recevoir. Vous pouvez parfaitement lui dire « Tu risques de ne pas recevoir tout ce qu’il y a sur ta liste. C’est bien que je sache ce que tu aimes cette année. Comme ça, si tes tantes et tes oncles me demandent ce qu’ils pourraient t’offrir, je pourrai le leur dire. Mais le plus important, c’est de se montrer reconnaissant. »

Vous pourriez également demander à votre enfant de choisir un ou deux objets préférés parmi ceux de sa liste puis, si ces objets dépassent votre budget ou votre zone de confort, en discuter avec lui tout de suite. Par exemple, si votre fille vous dit que son plus cher souhait est d’avoir un petit chien, alors que vous savez que certains membres de la famille ont des allergies et qu’il est donc impossible d’avoir un chien, il est bon d’en parler avec elle à l’avance pour éviter toute déception.

La signification des Fêtes

Une façon de détourner l’attention de votre enfant des cadeaux à recevoir est de lui parler de la signification du temps des Fêtes. Si des traditions religieuses font partie du temps des Fêtes, passez du temps à en parler avec votre enfant. Expliquez-lui le rôle de chaque membre de la famille dans la tradition. Généralement, les enfants veulent savoir comment leur rôle changera au fur et à mesure qu’ils grandiront.

Vous pourriez aussi regarder ensemble des films pour la famille, comme La vie est belle ou Le grincheux qui voulait gâcher Noël, ou des émissions télévisées spéciales qui montrent qu’il n’y a pas que les cadeaux qui comptent à l’occasion des Fêtes. Vous pourriez parler du sens de la période des Fêtes pour votre famille, en soulignant que ce qui fait les Fêtes n’est pas d’avoir une quantité de cadeaux au pied de l’arbre mais plutôt de passer du temps avec la famille et les amis.

Établir des traditions familiales

Une autre façon de détourner l’attention de votre enfant des cadeaux à recevoir est de consacrer du temps à des traditions familiales qui n’impliquent pas le don de cadeaux. Il y a peut-être des traditions ou des activités familiales que votre famille aimerait instaurer ou maintenir et auxquelles vous pouvez tous participer. Les enfants adorent contribuer à la planification, que ce soit pour décorer la maison ou organiser une petite fête. Même le fait de parler de vos souvenirs d’enfance du temps des Fêtes peut aider à mettre l’accent sur les personnes et les relations interpersonnelles plutôt que sur les cadeaux. Y-avait-il un repas spécial ou un aliment préféré, comme le lait de poule, pour votre famille pendant les Fêtes? Quand vous étiez à l’école, avez-vous fabriqué des cadeaux que vos parents ont gardés précieusement? Pouviez-vous ouvrir un cadeau en avance? Est-ce que certains de vos amis avaient des traditions familiales que vous aimiez et que vous souhaiteriez adapter pour votre famille? Vos enfants aimeraient-ils vous donner quelques suggestions de traditions familiales que vous pourriez mettre en place?

Donner en retour à autrui

Une partie de vos traditions familiales pourraient aussi souligner l’esprit du don. Il y a beaucoup de façons de montrer à votre enfant comment donner, qu’il soit tout petit ou adolescent. Vous pourriez lui demander de faire une liste des personnes à qui il aimerait donner un cadeau et lui parler ensuite du genre de cadeau que chacune de ces personnes tiendrait le plus à coeur. Grand-mère, par exemple, serait absolument ravie par une carte faite à la main et une décoration souvenir unique fabriquée par sa petite-fille de quatre ans. Par contre, la meilleure amie de votre adolescente pourrait bien préférer une carte faite à la main et des boucles d'oreilles vues au magasin. Si votre enfant est plus âgé, il est peut-être en mesure de vérifier sa liste et de dresser son budget en fonction des cadeaux qu’il désire offrir. Vous pourriez parler de tâches supplémentaires qu’il pourrait faire à la maison en vue de gagner de l'argent et financer l’achat des cadeaux.

Il existe de nombreuses idées et fournitures de bricolage dont les enfants de tous les âges peuvent se servir pour fabriquer leurs propres cadeaux à bon marché. Pourquoi ne pas passer un après-midi à cuisiner des biscuits, à les décorer et à les mettre dans une belle boîte en vue de les offrir à des voisins, à des amis ou aux gardiens et enseignants de votre enfant? Votre enfant pourrait préparer des montages de photographies pour ses grands-parents, des livres de recettes faits à la main pour ses oncles et ses tantes, et des calendriers photos que vous pouvez créer sur Internet. Un enfant plus âgé pourrait faire un livret de bons-cadeaux pour maman ou papa, comportant les mots « bon pour le nettoyage d’une pièce » ou « bon une fois pour la tâche de plier le linge propre ».

Voici d’autres façons pour vous et votre enfant de mettre l’accent sur l’esprit du don : offrir bénévolement, par l’intermédiaire du Winnipeg Christmas Cheer Board ou d’un organisme semblable, de préparer un panier de Noël et de le livrer à une famille démunie; acheter et envelopper des cadeaux pour une organisation ou une campagne de bienfaisance locale; demander à votre enfant de choisir des aliments supplémentaires à l’épicerie locale pour donner à la banque alimentaire; préparer des colis réconfort pour les étudiants, les jeunes adultes ou les personnes âgées de votre quartier qui passeront les Fêtes solitairement.

Donner l’exemple

Enfin, l’une des meilleures façons de montrer à votre enfant que le temps des Fêtes signifie bien plus que de recevoir des cadeaux est de donner l’exemple. Établissez un budget raisonnable pour les cadeaux que vous désirez offrir et faites de votre mieux pour ne pas le dépasser. Peut-être que vous aussi pourriez fabriquer des cadeaux maison pour vos proches. En ce qui concerne votre propre liste de souhaits, vous pourriez préciser que même si vous aimez des choses coûteuses, comme une salle de sport à domicile ou une nouvelle voiture, vous savez que c’est hors de vos moyens. Lorsque vous magasinez pour trouver des cadeaux, vous pourriez emmener votre enfant, une fois qu’il est un peu plus âgé, et lui signaler les différences de prix, vous servant de moments propices à l’apprentissage pour lui parler de la valeur des choses et de budgets. Si vous faites des achats compulsifs ou sur un coup de coeur, vos enfants auront de la difficulté à comprendre qu’ils doivent épargner et tenir un budget.

Créer des souvenirs

Le fait de parler des attentes réalistes avec votre enfant lui permettra de comprendre qu’il ne peut pas avoir tout ce qu’il veut. Si vous donnez à votre enfant tout ce qu’il demande, même si vous en avez les moyens, vous risquez d’en faire un enfant égoïste qui a le sentiment que tout lui est dû, ce qui sera difficile à réprimer plus tard. Savoir gérer ses déceptions est une compétence de vie importante qui peut être difficile à développer chez votre enfant mais qui lui sera utile à long terme. C’est là un cadeau que vous lui ferez qui durera toute sa vie. Rappelez-vous que votre enfant se souviendra de la période des Fêtes, des activités et des réjouissances, mais pas du nombre de cadeaux qu’il a reçu!