Quelque part entre les poupées et le permis de conduire, nos enfants changent. Soudainement, ils veulent plus d’indépendance, du maquillage, des soutiens-gorge, des moustaches ou des chaussures à la mode. Le corps des enfants aussi commence à changer pendant la préadolescence. Vous remarquerez peut-être que votre enfant veut davantage être seul quand il se change ou quand il est dans la salle de bain. C’est complètement normal et vous devriez respecter son intimité. Son corps change et il n’est peut-être pas très à l’aise avec tous les changements. Il faut espérer qu’en parler avec lui sur un ton positif et lui fournir des renseignements justes l’aideront à s’adapter à ces changements sans ressentir de la honte ou de l’embarras.

C’est une bonne idée de parler à votre enfant des changements physiques qui se produisent dans son corps et de ce qu’il doit faire pour prendre soin de son corps. Vous voudrez peut-être mentionner les autres changements physiques que la puberté et la croissance peuvent entraîner, tels qu’acné, transpiration et cheveux gras, et introduire de nouvelles habitudes d’hygiène, comme le rasage ou des bains plus fréquents. Certains enfants peuvent être embarrassés ou inquiets de la façon dont leur corps change, alors parlez à votre enfant et essayez de répondre à toutes les questions qu’il pourrait avoir.

Chez les filles, la puberté commence habituellement vers dix ans, au moment où les seins commencent à se former. Votre fille aura ensuite une poussée de croissance, et des poils apparaîtront sur son pubis et sous ses aisselles.

La ménarche désigne les premières règles ou la première menstruation chez une jeune fille. Chez les Canadiennes, cela se produit généralement entre 12 et 13 ans, bien que de nombreuses filles vivent cette expérience plus tôt. La plupart des filles sont au courant des menstruations avant l’apparition de leurs premières règles et elles ont habituellement des sentiments mitigés à leur sujet. Il est important d’aborder le sujet avec votre fille avant qu’elle n’ait ses premières règles. Elle aura probablement eu des cours d’éducation sexuelle si elle fréquente une école publique au Manitoba, mais si vous lui parlez de menstruation, cela lui laissera savoir qu’elle peut vous poser des questions et vous parler, si elle veut, de son corps qui change. Si vous parlez de menstruation comme d’un fait normal de la vie, cela diminuera tout sentiment de honte ou d’embarras qu’elle pourrait avoir.

Chez les garçons, la puberté commence généralement vers l’âge de 11 ans, quand leurs testicules grossissent et que la peau qui les recouvre (le scrotum) change de couleur et de texture. Peu après, les poils pubiens commenceront à pousser et la taille du pénis va aussi augmenter. Vers 13 ans, votre adolescent entamera une poussée de croissance et sa voix deviendra plus grave. Vers 14 ans, son pénis et ses testicules auront fini de se développer et un an plus tard, la croissance de ses poils pubiens sera aussi terminée.

Vers l’âge de 13 ans, votre fils aura sa première éjaculation. Les garçons ont moins tendance que les filles à parler de la puberté à leurs amis et à leur famille, alors c’est une bonne idée de leur en parler avant qu’ils aient leur première éjaculation. C’est aussi une bonne idée de parler à votre fils des éjaculations spontanées ou « rêves mouillés ». On parle de rêves mouillés quand un garçon éjacule durant son sommeil. Bon nombre de garçons savent ce que sont l’éjaculation et l’érection, mais il est plutôt rare qu’ils en parlent d’une façon positive ou qui rende compte de la réalité.

Lorsque vous abordez le thème de la puberté et de la sexualité avec votre enfant, vous pouvez lui dire que la sexualité est un aspect de sa vie privée tout à fait normal et que vous êtes là pour répondre à ses questions ou à ses inquiétudes. Afin que votre enfant comprenne bien comment prendre soin de toutes les parties de son corps sans ressentir de gêne ou de honte, il vaut mieux lui offrir de l’information positive et factuelle.

Il importe que les parents parlent de la sexualité avec leurs enfants sans préjugés. Dans de nombreuses familles, il semble souvent plus facile pour un des parents d’aborder les questions de la puberté et de la sexualité. Mais il est habituellement préférable pour l’enfant que les deux parents soient en mesure d’en parler. Il est aussi préférable de parler à votre enfant de sexualité et de santé sexuelle sous forme de multiples courtes conversations tout le long de son enfance et de son adolescence, car cela lui indiquera que vous êtes toujours prêt à l’écouter, à lui parler et à répondre à ses questions.

Pour bien des enfants et des adolescents, le début de la puberté et les quelques années qui suivent peuvent être très difficiles, parce que leur corps est adulte, mais leur cerveau est encore en développement. Souvent, les métamorphoses physiques rapides qui surviennent ne leur donnent pas beaucoup de temps pour s’adapter à leur corps et à leur activité hormonale. Les différents messages qu’ils reçoivent de leur famille, de leurs amis et des médias sur la sexualité, l’indépendance et la préadolescence créent aussi de la confusion dans l’esprit de bien des enfants et des préadolescents.

Voici quelques ressources pour parler de sexualité à votre enfant :

Si votre enfant s’interroge sur son orientation sexuelle, soutenez-le en écoutant ses pensées et ses questions. Rappelez-lui que vous serez solidaire de ses décisions et que vous serez toujours là pour l’aider. Il y a de nombreuses excellentes ressources au Manitoba pour les enfants, les parents et les autres membres de la famille. Si votre fille vous dit qu’elle pense être lesbienne, soyez honorée qu’elle se sente assez à l’aise et en sécurité avec vous pour vous le dire. Bien des enfants ont de la difficulté à annoncer leur orientation sexuelle (le « coming out ») à leurs parents. En vous faisant une telle confidence, elle vous fait comprendre qu’elle sait que vous l’aimez sans condition et que vous serez toujours là pour elle. Pour certains enfants, révéler leur orientation sexuelle est une occasion joyeuse et une cause de célébration. Pour d’autres, c’est une expérience douce-amère, car ils ne savent pas comment leur famille et leurs amis les traiteront par la suite. Dites à votre enfant que vous serez toujours là pour lui, peu importe ce que pensent ou disent les autres.

Si vous pensez que votre enfant pourrait être homosexuel, mais qu’il ne vous a encore rien dit à ce sujet, soyez patient. S’il a quelque chose à vous dire, il le fera lorsqu’il sera prêt. Si vous avez de la difficulté à accepter son orientation sexuelle, c’est normal. Quand on a des enfants, on imagine parfois comment leur vie sera quand ils seront grands, et lorsque les choses se passent différemment, on peut avoir de la difficulté à s’ajuster à cette nouvelle réalité. Sachez que la période d’adaptation sera peut-être longue, car vous devez abandonner l’image que vous aviez de votre enfant. Rappelez-vous que votre enfant a besoin de savoir que vous l’aimez, toujours.