baby girl crying in dads arms

Les bébés pleurent... beaucoup. En fait, ils pleurent le plus quand ils ont à peu près six semaines. Pleurer est la seule façon pour eux de dire que quelque chose ne va pas. Il y a de multiples raisons pour lesquelles un bébé pleure mais, heureusement pour vous, les parents, votre réaction est toujours la même : il s'agit d'aller voir votre bébé et de le prendre dans vos bras. Comme il ne peut pas se calmer ni se consoler tout seul jusqu'à l'âge d'au moins six mois, il est vital pour lui que vous le réconfortiez et que vous communiquiez avec lui.

La réaction que vous adoptez quand votre enfant pleure apprend à celui-ci qu'il peut compter sur vous pour prendre soin de lui. Il apprend ainsi à vous faire confiance. Il va aussi apprendre à se calmer tout seul si vous réagissez toujours de la même façon quand il pleure. Vous ne risquez pas de le gâter en réagissant à ses pleurs.

Il existe bien des façons différentes d'apaiser votre bébé et elles sont toutes bonnes. Vous pouvez le bercer, le promener, lui chanter des chansons ou lui parler en douceur. Peut-être qu'il a faim ou que sa couche est souillée. Vérifiez que rien ne lui pince la peau ni ne le rend inconfortable. Il a peut-être envie de s'étirer ou de se faire bien emmailloter. Parfois, les bébés ont simplement besoin de se défouler avant de dormir.

Il est très difficile d'entendre son enfant pleurer. On se sent facilement dépassé(e) ou frustré(e) quand notre bébé n'arrête pas de pleurer après qu'on a essayé de l'apaiser. C'est normal de se sentir comme ça; tous les parents ont ressenti cela à un moment ou à un autre. Quand vous vous sentez frustré(e) et que vous avez essayé d'apaiser votre enfant, le mieux est de le mettre dans un endroit sûr (son berceau ou son parc) pour que vous puissiez quitter la pièce pendant quelques minutes. Quel que soit votre degré de frustration, il n'est jamais acceptable de secouer votre bébé ou de lui faire du mal.