preschool boy drawing on wall

    La discipline est un des moyens par lesquels vous enseignez à votre enfant à faire face à des situations et des sentiments éprouvants afin qu’il devienne un adulte sûr de lui et capable de se traiter et de traiter les autres avec respect. Ce n’est pas ce que vous pensiez? Vous n’êtes pas seul. De nombreux parents pensent que discipliner veut dire punir un enfant d’avoir mal agi, mais discipliner veut en fait dire former et encadrer, et cela peut être positif. La Société canadienne de pédiatrie déconseille aux parents d’utiliser le châtiment corporel, y compris la fessée, pour corriger le comportement d’un enfant. La première chose à faire est plutôt de fixer des limites et des attentes claires que votre enfant peut comprendre. La clé, c’est d’établir des routines régulières et de montrer que vous l’aimez inconditionnellement – même quand il fait quelque chose de mal.

    Il est toujours préférable de féliciter votre enfant quand il a fait quelque chose de bien que de lui crier après ou de le critiquer quand il a fait quelque chose de mal. Un enfant qui grandit dans une famille aimante veut généralement plaire à ses parents. Donc, s’il fait quelque chose correctement et que vous le félicitez, il sera heureux de l’attention et continuera de suivre les règles pour obtenir cette réaction favorable de votre part. Rappelez-vous que la manière dont vous parlez à votre enfant et agissez envers lui influence aussi ce qu’il fait. Si vous pouvez vous rappeler de dire s’il te plaît et merci à votre enfant, il vous dira probablement s’il te plaît et merci quand il vous parle. Il est important de ne pas oublier que nos enfants apprennent en nous observant et que si nous nous conduisons mal, ils risquent de mal se conduire eux aussi!

    Souvent, les parents n’aiment pas discipliner leurs enfants, mais il est très important pour les parents de s’efforcer d’appliquer leurs règles aussi uniformément que possible. Les règles et les limites raisonnables aident les enfants à comprendre le monde et assurent leur sécurité d’une façon qui leur permet d’explorer et d’apprendre. Les tout-petits peuvent apprendre des règles simples comme « doucement » ou « il ne faut pas frapper », mais trop de règles peuvent entraîner beaucoup de frustration pour vous et pour votre enfant. Comme les enfants d’âge préscolaire peuvent comprendre davantage que les tout-petits, les méthodes de discipline utilisées avec eux peuvent être différentes de celles qui sont utilisées avec les tout-petits. Vous pouvez expliquer à un enfant d’âge préscolaire pourquoi les règles existent : pour nous garder en sécurité ou pour que nous soyons gentils avec les autres, par exemple. Essayez autant que possible de formuler vos règles d’une manière positive -- dites « fais » plus souvent que « ne fais pas » -- parce que cette approche positive aidera votre enfant à suivre les règles et vous aidera à vous sentir plus positif vous aussi!

    Rappelez-vous que votre enfant est en train de découvrir le monde et sa place dans celui-ci. Bien des choses qu’il peut avoir de la difficulté à faire « correctement » font partie de son stade de développement. Cette difficulté peut susciter des sentiments de colère, de mécontentement ou de frustration. Apprendre à jouer avec les autres et à partager des jouets, par exemple, et apprendre à manger et à s’habiller tout seul, sont des tâches très importantes pendant ces années. Il se sentira probablement fâché ou frustré quand les choses ne vont pas bien. Si votre enfant se sent frustré parce qu’il n’arrive pas à zipper son manteau, par exemple, vous pouvez donner un nom à ce qu’il ressent : « C’est frustrant quand ton manteau ne veut pas se zipper », pour qu’il apprenne que c’est correct de se sentir frustré et qu’il apprenne aussi à maîtriser sa frustration. Ces moments sont des occasions d’enseigner quelque chose à votre enfant, pas des moments où il faut le discipliner.

    Si votre tout-petit joue avec quelque chose qui pourrait lui faire mal, vous pouvez lui dire gentiment, mais fermement, « dangereux » puis le retirer de l’endroit et le distraire en lui donnant quelque chose d’autre avec lequel il peut jouer sans danger, afin de l’amener à se concentrer sur cet autre jouet ou objet. Dans le cas d’un enfant d’âge préscolaire, vous pouvez lui expliquer pourquoi c’est dangereux et ce qui pourrait lui arriver s’il continuait de jouer avec l’objet. Efforcez-vous de rendre votre maison sûre pour votre enfant qui explore, car cela réduira le nombre de fois où vous devrez dire « dangereux » et réduira aussi votre inquiétude ou votre stress quand votre enfant joue à la maison.

    Quand vous parlez à votre enfant, c’est une bonne idée de vous mettre à son niveau. Vous accroupir et regarder votre enfant dans les yeux l’aideront à demeurer concentré sur la conversation et vous aurez de meilleures chances qu’il entende ce que vous dites. Il peut être effrayant ou intimidant de se faire dire que vous avez fait quelque chose de mal par quelqu’un qui est debout au-dessus de vous. À cause de leur taille, les enfants peuvent facilement se sentir effrayés si leurs parents ne se mettent pas à leur niveau à ces moments-là.

    Si votre tout-petit mord, frappe ou agit d’une manière inappropriée, dites-lui « non » et faites-lui faire une activité différente. La distraction peut aider dans plusieurs situations avec votre tout-petit qui explore. Vous rappeler que le comportement de votre enfant est normal – bien qu’inapproprié – et voir la situation de son point de vue peut aussi vous aider à rester calme quand vous faites face à des comportements difficiles.

    La discipline devrait enseigner aux enfants à modifier leur comportement; elle ne vise pas à punir, ou à rendre les enfants honteux ou embarrassés. Les enfants doivent se sentir en sécurité et aimés quand ils sont disciplinés. Les cris, les moqueries et les insultes n’encourageront pas votre enfant à suivre les règles. Ils créeront seulement des sentiments négatifs pour vous et votre enfant.

    Souvent, la première chose à faire quand votre enfant se conduit mal est d’expliquer fermement ce qu’il fait de mal et pourquoi c’est mal. (Fermement ne veut pas dire crier.) Si l’enfant continue de mal se conduire, enlevez l’objet ou éloignez l’enfant de l’endroit pendant quelques minutes pour lui permettre de se calmer et de se concentrer sur quelque chose d’autre avec lequel jouer. Si votre enfant réussit à se calmer, retournez à l’activité et montrez-lui comment jouer gentiment. Félicitez-le pour son bon comportement.

    Féliciter votre enfant est un moyen facile de l’encourager à suivre les règles et renforce sa confiance et sa fierté. Si parler, enlever et distraire ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer d’autres stratégies proposées sur le site Web du programme de pratiques parentales positives (Triple P) du Manitoba.

    Si vous souhaitez en savoir davantage sur la discipline positive et les techniques de gestion du comportement, cliquez sur le lien au programme de pratiques parentales positives (Triple P) du Manitoba, un site Web qui regorge d’information utile pour les parents. Vous pouvez aussi appeler la ligne Triple P pour poser vos questions ou vous inscrire à un programme Triple P dans votre quartier, en composant le 204 945-4777 à Winnipeg ou le numéro sans frais 1 877 945-4777.