L’intimidation n’est pas une étape normale à franchir dans la vie d’un enfant. Elle peut être physique, psychologique, verbale ou électronique, mais elle est dans tous les cas nuisible et blessante. Selon le site Web des Canadiens en santé du gouvernement du Canada, l’intimidation est souvent définie comme un comportement agressif intentionnel et répété, qui est utilisé par un enfant pour maintenir son pouvoir sur un autre enfant. L’enfant qui en est l’objet se retrouve donc victimisé et prisonnier d’une relation de violence. Voici les principaux éléments de l’intimidation :

  • inégalité de pouvoir – un enfant a plus de pouvoir que l’autre (du moins, c’est ainsi que les enfants concernés perçoivent la situation);
  • gestes blessants – l’enfant adopte un comportement physiquement ou psychologiquement blessant (injures, insultes, menaces, coups de pied, coups de poing, etc.);
  • gestes directs et indirects – le comportement violent peut être adopté en présence de l’enfant faisant l’objet d’intimidation ou dans son dos (taquineries, exclusion, médisances, propagation de rumeurs, etc.);
  • comportement répétitif – les gestes blessants se répètent, et l’enfant qui en est victime a de plus en plus de difficulté à s’en sortir.

Abordez la question avec votre enfant. Assurez-vous que vous et votre enfant savez à qui vous adresser en cas d’intimidation. Encouragez votre enfant à ne pas se laisser intimider et à ne pas intimider les autres. Les enfants qui pratiquent l’intimidation le font souvent en présence d’autres enfants. Dites à votre enfant que si jamais il était victime ou témoin d’intimidation, il devrait quitter les lieux et demander de l’aide. Poursuivez en disant que rester sur place et avoir un rôle de spectateur donne plus de pouvoir à l’enfant qui pratique l’intimidation.

Si votre enfant est victime d’intimidation à l’école, dites-lui que ce n’est pas de sa faute. Encouragez-le à s’éloigner de l’enfant qui l’intimide et à rapporter ce qui se passe à un enseignant ou à un autre adulte. Vous pouvez aussi dire à votre enfant qu’il peut demander à l’autre d’arrêter, mais ce ne sont pas tous les enfants qui oseront le faire. C’est aux parents, aux enfants et à l’école de prendre des mesures pour mettre fin à l’intimidation.

Si votre enfant intimide d’autres enfants à l’école, parlez-lui de ce que les autres doivent ressentir. Demandez-lui pourquoi il pratique l’intimidation. Souvent, quelque chose tracasse les enfants qui agissent ainsi. Demandez à votre école où vous pourriez obtenir de l’aide pour votre enfant. Félicitez aussi votre enfant lorsqu’il se comporte bien avec ses amis ou d’autres enfants.

S’en prendre à quelqu’un en vue de lui infliger des blessures physiques ou psychologiques, de l’humilier ou de lui faire peur est un comportement acquis. Voyez comment y mettre fin.