early years girls playing with toy ice cream

Dans les années qui suivront, votre enfant apprendra à se faire des amis, à en garder et à en perdre. Ce ne sera pas toujours facile pour lui, mais parler à votre enfant de ses amis constitue un excellent moyen de lui faire comprendre que vous êtes là pour l’écouter et l’aider.

Amis

Une journée, ce sont les meilleurs amis du monde. Le lendemain, ils ne se parlent plus. Si vous étiez appelés à surveiller votre enfant pendant la récréation, vous seriez probablement sous le choc. Non seulement nos enfants se comportent différemment lorsque nous ne sommes pas aux alentours, mais ils vivent tout au long de la journée toute une série de mini drames dont nous n’entendrons jamais parler.

La capacité de votre enfant à se faire des amis et à les garder est très importante pour son estime de soi et sa réussite scolaire. Les amitiés peuvent être très difficiles à gérer à cet âge, car de nombreux enfants apprennent encore à maîtriser leurs émotions et ne pensent pas toujours à faire attention aux sentiments des autres.

Ce serait bon de parler à votre enfant de ses amis et de ses camarades de classe : qui s’entend bien avec qui, à quoi ils jouent ensemble et ainsi de suite. Vous pourriez être surpris de constater toute l’importance que les enfants de cet âge accordent à l’amitié et aux relations avec leurs pairs.

Vous pourriez remarquer aussi la récurrence de certains problèmes dans les relations de votre enfant avec ses amis. Si votre fils mène souvent le jeu avec ses amis et dit fréquemment aux autres quoi faire, il n’y a pas de mal à lui parler par la suite de son comportement autoritaire. Nos enfants ont besoin de nous pour les aider, même si cela nous oblige à parler de choses à améliorer.

Une bonne façon d’aider votre enfant à corriger un défaut consiste à lui dire ceci : « nous devons tous travailler sur des points à améliorer ». Vous pouvez ajouter que vous cherchez vous aussi à corriger quelque chose. Vous montrez ainsi à votre enfant qu’on peut tous faire des erreurs, mais qu’il est très important d’en assumer la responsabilité et de faire des changements positifs. Si vous constatez que votre enfant parvient à être moins autoritaire avec ses amis, commencez par le féliciter. Demandez-lui ensuite s’il s’est bien amusé. S’il répond oui, faites-lui bien comprendre qu’il peut quand même s’amuser en suivant les règles établies par quelqu’un d’autre.

Votre enfant des années primaires un peu plus grand pourrait même commencer à avoir des périodes de jeu à l’extérieur et à faire des pyjamades (dormir chez des amis). Il est important que votre enfant et vous soyez à l’aise avec le fait qu’il restera dormir chez un ami. Il y a des choses que vous pouvez faire pour préparer une rencontre de jeu ou une pyjamade à l’extérieur de la maison, et l’une des meilleures choses à faire consiste à parler à votre enfant et à l’autre famille.

Assurez-vous que votre fils respecte les règles, même quand il est chez un ami. Il serait bon aussi de parler de sécurité. Faites-lui savoir qu’il peut vous appeler n’importe quand s’il se sent mal à l’aise, triste ou seul, ou s’il veut tout simplement retourner à la maison. Ne soyez pas surpris s’il vous appelle pour vous demander de venir le chercher à l’heure du coucher, car de nombreux enfants ont beaucoup de difficulté à relaxer ailleurs qu’à la maison au moment d’aller au lit.

Bien des parents refusent que leur enfant aille à des rencontres de jeu et à des pyjamades à l’extérieur tant qu’ils n’ont pas vu les autres parents et ne se sentent pas à l’aise avec eux. C’est tout à fait acceptable. Vous pouvez toujours organiser une rencontre de jeu au parc ou chez vous, à laquelle toute la famille est invitée, avant de permettre à votre enfant d’aller à leur maison seul. Assurez-vous toujours que les autres parents resteront à la maison pendant la rencontre de jeu ou la pyjamade et faites-leur part de toute préoccupation au sujet de votre enfant (allergies, peur du noir, etc.). Ils pourront ainsi créer un milieu sûr et stimulant et vous pourrez disposer d’un moment de répit pour lire un livre!

Famille

Si l’adaptation de votre enfant à des changements touchant la famille, comme la séparation, le divorce, le remariage ou l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, vous inquiète, sachez que vos préoccupations sont normales et prévisibles. Bien des parents se demandent comment leurs enfants réagiront aux changements qui se produisent dans la vie. Tout comme les adultes, certains enfants ont plus de facilité à s’adapter que d’autres.

Au moment opportun, parlez à votre enfant des changements qui arrivent, et ce, avant qu’ils ne se produisent. Les enfants ne seront peut-être pas contents de découvrir les changements à venir, mais cela les aidera à s’adapter le moment venu. Vous aurez peut-être à aider votre enfant à se préparer en lui disant à quoi il devrait s’attendre. Par exemple, si vous attendez l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, essayez de prévoir les questions de votre enfant au sujet du bébé, ou de son rôle de grand frère ou de grande sœur, et d’y répondre.

Les frères et sœurs peuvent être les meilleurs amis du monde ou être comme chiens et chats. Et leurs relations peuvent être parfois très difficiles à gérer par les parents. Il n’est jamais trop tard pour amener vos enfants à établir des relations fondées sur le respect, l’amour et l’affection. Aidez vos enfants à régler leurs mésententes et leurs disputes en employant des mots. Il serait bon aussi d’expliquer comment les mots et les gestes nous affectent tous. Parler des sentiments qu’on éprouve peut amener vos enfants à comprendre que monopoliser les jeux vidéo, hurler ou dire des choses méchantes peut être vraiment blessant et qu’ils ne devraient pas se comporter de la sorte entre frères et sœurs. En enseignant à vos enfants à se soutenir mutuellement et en les aidant à régler leurs conflits, vous ne mettrez pas fin aux discussions ou aux rivalités entre eux, mais ils apprendront par l’exemple ce qu’est la résolution de problèmes, le respect et les relations saines.

Si vous vous séparez ou êtes en instance de divorce, il serait judicieux de parler à votre enfant pour lui dire que la rupture de votre union n’est pas de sa faute et que ses deux parents l’aiment beaucoup. Il serait bon aussi de lui dire que le divorce est permanent.

Essayez de conserver autant d’habitudes que possible. Veillez à ce que votre enfant sache qu’il peut vous poser des questions sur l’avenir et tentez d’apaiser les craintes qu’il pourrait avoir à propos de la séparation. Essayez de mettre l’accent sur les aspects positifs quand vous lui parlez et efforcez-vous de parler gentiment de votre conjoint devant lui. Vous pouvez le réconforter en lui disant qu’il pourra passer du temps avec chacun de vous et qu’il aura peut-être deux chambres! Surtout, veillez à ce qu’il sache à quel point ses deux parents l’aiment.