Apprendre à être responsable

Tâches ménagères

Être seul sans supervision

Faire du gardiennage

Décrocher un emploi

Responsabilité financière

Devoirs

Tâches ménagères

« Non, je ne veux pas! J’ai nettoyé la table hier soir! C’est ma chambre et ça ne me dérange pas qu’elle soit sale! » Amener les enfants à faire des tâches ménagères n’est pas de tout repos et on se demande parfois si le jeu en vaut la chandelle. Mais il est important que les enfants participent, pour toutes sortes de raisons. Trouver les tâches qui conviennent aux enfants de cet âge et leur apprendre comment les faire, c’est déjà la moitié du travail de fait.

Former une famille, cela signifie que tout le monde donne un coup de main, que l’on soit jeune ou vieux, petit ou grand. Votre enfant devrait se voir confier des responsabilités à la maison. La manière dont vous répartissez ou attribuez les tâches importe peu. Ce qui compte, c’est que votre enfant sache qu’il doit accomplir certaines tâches ménagères et qu’il doit le faire dans le temps imparti. Vous devrez par ailleurs lui faire comprendre quelles sont les conséquences s’il n’assume pas la responsabilité des tâches qui lui sont confiées.

Vous enseignez à votre enfant à être responsable et vous lui montrez l’importance du travail collectif dans votre famille. Comme parents, vous êtes probablement très occupés. Vous devrez peut-être apprendre à être moins exigeants, du moins au départ, le temps que votre enfant apprenne à effectuer une partie du travail à la maison.

En déléguant une tâche ménagère à votre enfant, vous lui confiez la responsabilité de prendre le matériel nécessaire et d’accomplir sa tâche tout seul. Vous ne l’aiderez pas si vous le surveillez pendant qu’il réalise une tâche ménagère, en lui indiquant qu’il ne le fait pas tout à fait correctement (imaginez si votre enfant vous rendait la pareille!). Une fois qu’il a terminé, félicitez-le pour son bon travail et faites-lui part de vos suggestions pour la prochaine fois qu’il effectuera cette tâche. Si vous êtes trop négatif ou faites preuve d’insistance, il ne voudra pas faire l’époussetage la prochaine fois.

Songez à établir un horaire régulier pour votre enfant. Il n’est pas nécessaire de le faire par écrit, même si c’est toujours possible. Informez votre enfant qu’il sera responsable de faire le ménage de sa chambre le samedi et de desservir la table chaque soir après le souper. D’autres tâches ménagères, comme rentrer les sacs d’épicerie, pelleter la neige ou enlever les mauvaises herbes du parterre de fleurs, peuvent se faire en famille, d’autant plus qu’elles fournissent l’occasion de sortir et de faire de l’exercice!

Les enfants des années primaires peuvent entre autres faire le ménage de leur chambre, épousseter avec un chiffon, servir et desservir la table et vider le lave-vaisselle. Nous avons parfois de la difficulté à leur confier ce genre de tâches parce qu’ils ne les effectuent pas aussi bien que nous. Mais nous devons apprendre à lâcher prise! Ce n’est pas grave s’il reste un peu de poussière sur une étagère ou si les jouets de votre enfant ne sont pas dans la bonne boîte.

Les préadolescents peuvent avoir encore besoin d’un peu d’encadrement pour effectuer leurs tâches du mieux qu’ils le peuvent. Essayez de ne pas trop bousculer ou critiquer votre enfant, et ne le surveillez pas de trop près quand il essuie la vaisselle. Remerciez-le toujours et félicitez-le pour son bon travail. Si des choses pourraient être mieux faites la prochaine fois, dites-le-lui gentiment, de façon positive.

Les adolescents peuvent accomplir la plupart des tâches domestiques et il faudrait leur offrir l’occasion d’apprendre. Ils finiront par avoir leur propre logement et devront apprendre à cuisiner, à faire le ménage et à entretenir une maison sans l’aide de leurs parents. Ce sont là des compétences de base essentielles.

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Être seul sans supervision

Votre enfant commence peut-être à demander s’il peut aller magasiner tout seul ou encore aller seul chez des amis. C’est une question qui préoccupe de nombreux parents : à quel âge est-il assez vieux pour marcher jusque chez son ami à un coin de rue de chez vous? Puis-je aller vite en bas mettre le linge dans la machine et laisser les enfants sans surveillance dans la cour?

Il peut être difficile de comprendre les messages parfois contradictoires que nous recevons pour ce qui est de laisser nos enfants seuls ou sans surveillance. Par exemple, les enfants de 11 ans peuvent suivre un cours de gardiennage, alors bien des parents pensent qu’il est acceptable de laisser un enfant de 11 ans seul à la maison alors qu’en fait, selon la loi, ils doivent avoir 12 ans. Et même alors, il y a des enfants de 12 ans qui ne sont pas prêts à assumer autant de responsabilités.

La loi manitobaine stipule que les enfants de moins de 12 ans peuvent avoir besoin de protection s’ils sont laissés seuls et sans que des arrangements raisonnables aient été pris pour leur surveillance et leur sécurité; cela veut dire que si quelqu’un appelle les Services à l’enfant et à la famille, ils doivent intervenir et évaluer la situation dans laquelle l’enfant a été laissé sans surveillance. Leur intervention peut être de vous téléphoner, de laisser votre enfant chez vous, d’activer le plan de sécurité de votre enfant ou d’enlever votre enfant de chez vous jusqu’à ce qu’ils trouvent une personne qui puisse s’en occuper. Avant d’intervenir, les Services à l’enfant et à la famille tiennent compte de la maturité de l’enfant, de la période de temps pendant laquelle il sera seul, du fait qu’il soit responsable d’autres enfants ou non, et de la rapidité avec laquelle le plan de sécurité peut être mis en œuvre, en plus d’autres facteurs.

Vous n’êtes pas la seule personne à penser à un « plan de sécurité »! Certaines familles en ont, et d’autres n’en ont pas. Même si vous n’avez aucunement l’intention de laisser votre enfant seul à la maison ou sans surveillance, un plan de sécurité peut être très utile en cas d’urgence. Un plan de sécurité doit indiquer les personnes à qui votre enfant peut faire appel si vous êtes incapable de l’aider pour quelque raison que ce soit. De nombreuses familles ont élaboré des plans en cas d’incendie qui précisent où aller et qui appeler pour obtenir de l’aide, et ont établi un code secret de sécurité pour les membres de la famille.

Il est très important que votre enfant connaisse le plan de sécurité. Votre enfant doit être à l’aise d’aller chez la personne sûre (un voisin peut-être) et de rester avec elle jusqu’à ce que de l’aide ou une autre personne arrive pour s’occuper de lui. Mais même les meilleurs plans de sécurité peuvent parfois ne pas fonctionner (la personne sûre tombe malade ou la pile du cellulaire est déchargée), alors le mieux est d’avoir aussi un plan de secours.

Certains parents choisissent de donner à leurs enfants des occasions de gagner leur confiance, d’acquérir un sens des responsabilités et de devenir autonomes avant qu’ils n’atteignent 12 ans. Certains enfants seront donc capables d’être laissés sans surveillance pour de courtes périodes. C’est très bien d’inscrire les enfants à des cours de gardiennage ou à des cours similaires afin de les préparer à leur douzième année. Vous devez toutefois tenir compte du degré de maturité de votre enfant, de sa personnalité et d’autres caractéristiques au moment de décider s’il est prêt à assumer de plus grandes responsabilités.

C’est à vous d’établir comment votre enfant gagnera graduellement votre confiance et se préparera à devenir plus autonome. Une façon d’encourager l’autonomie en toute sécurité consiste à déposer votre enfant en face de son école (mais ne le laissez pas traverser la rue sans assistance) et à le laisser se rendre dans sa classe tout seul. Parlez à votre enfant et au personnel de son école avant de le faire afin de vous assurer que vous respectez les politiques de l’école, puis vérifiez s’il a bien trouvé son chemin jusqu’à la salle de classe.

Vous voudrez peut-être donner une clé de la maison à votre préadolescent ou adolescent. Si votre enfant doit rester seul à la maison, vous devrez décider s’il aura une clé ou si vous en cacherez une dans la cour qu’il pourra utiliser. Si vous décidez de donner une clé à votre enfant, il est préférable de ne pas mettre votre adresse ou un autre renseignement indicateur sur la clé, au cas où il la perdrait.

Certains parents demandent à leur enfant de leur téléphoner quand il arrive à la maison après l’école ou une activité. C’est une excellente idée, car le fait de savoir si votre enfant est bien rentré à la maison permettra de calmer votre anxiété ou votre inquiétude. Votre enfant devrait également connaître les voisins amicaux à qui il peut faire appel en cas d’urgence. Mémoriser tous les numéros de téléphone des personnes à appeler en cas d’urgence ou en garder une liste est aussi une excellente idée.

Comme votre enfant doit lui aussi s’habituer à être seul à la maison pendant de courtes périodes, vous devrez peut-être discuter de nouvelles règles. Par exemple, si votre enfant est seul à la maison pendant une heure avant et après l’école et qu’il mange généralement un repas ou une collation à cette heure, vous voudrez peut-être lui dire qu’il n’a pas le droit d’utiliser la cuisinière ou le four, ou qu’il ne peut pas avoir d’amis à la maison quand vous n’êtes pas là. Il n’est pas possible de prévoir tout ce qui pourrait arriver quand votre enfant est seul à la maison, mais vous pouvez couvrir les bases, notamment :

  • quand et comment répondre au téléphone et à la porte;
  • que faire et qui appeler en cas d’urgence;
  • que faire si votre enfant s’enferme en dehors de la maison;
  • que faire si des amis de votre enfant veulent venir chez vous.

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Faire du gardiennage

On offre des cours de gardiennage et des cours pour les enfants qui restent seuls à la maison afin de leur montrer comment faire face à des situations courantes. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque, de votre centre communautaire, du YMCA ou de toute autre organisation locale pour trouver un cours près de chez vous. Si votre enfant doit s’occuper de ses frères et sœurs plus jeunes, il est important de parler à vos autres enfants et de leur dire que votre préadolescent est la personne responsable d’eux quand vous n’êtes pas là. Que votre enfant demeure seul à la maison ou qu’il prenne soin de ses frères et sœurs, rappelez les consignes et veillez à ce que chacun sache quoi faire en cas d’urgence. C’est une bonne idée de laisser une liste de numéros d’urgence sur le réfrigérateur.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Astuces sur la garde d’enfants pour les adolescents et les préadolescents.

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Décrocher un emploi

De nombreux adolescents voudront peut-être obtenir un emploi à temps partiel pendant l’année scolaire ou même un emploi à temps plein pendant l’été. La première étape pour décrocher un emploi est la rédaction et la conception d’un curriculum vitæ. Si vous et votre adolescent avez besoin d’aide pour créer son curriculum vitæ, leConcepteur de CV du gouvernement du Canada est un excellent point de départ. Lorsqu’il prépare son curriculum vitæ, assurez-vous que c’est surtout lui qui l’écrit. Obtenir un emploi nécessite beaucoup de responsabilités, c’est pourquoi laisser votre adolescent préparer son CV est une excellente première étape. Votre adolescent devra également trouver quelques références, notamment ses entraîneurs, ses enseignants ou tout adulte dans le cadre de ses activités parascolaires, y compris le bénévolat. Assurez-vous simplement qu’il indique à ces personnes qu’il les nomme à titre de références. Une fois la préparation du curriculum vitæ et des références terminée, il est temps de commencer la recherche d’emploi.

Lorsque vous cherchez un emploi, il est important de dire à votre adolescent de ne pas présumer qu’il sera facile de trouver du travail ou qu’il décrochera l’emploi de ses rêves dès le début. Dites-lui qu’il est préférable de poser sa candidature à de nombreux endroits, car il se peut qu’on ne l’appelle pas pour passer une entrevue où il a déposé son CV. Même s’il est convoqué en entrevue, assurez-vous qu’il sait que s’il n’obtient pas le poste, il aura acquis d’une façon ou d’une autre une bonne expérience pour les éventuelles entrevues.

Si votre adolescent est nerveux, faites une simulation d’entrevue avec lui et aidez-le à développer ses réponses. Vous pouvez l’aider à réfléchir à quelques questions à poser aux employeurs lorsqu’il aura la chance de le faire pendant l’entrevue. Cela peut aider votre adolescent à clarifier certains aspects de l’emploi et lui donner la chance de voir à quoi ressemble l’environnement de travail. Assurez-vous que votre adolescent apporte une copie de ses références en entrevue, car l’employeur les lui demandera en cas de réussite. Pour obtenir d’autres conseils et renseignements sur les entrevues, visitez la page La première entrevue d’emploi de votre adolescent et le document Interview Tips and Frequently Asked Questions (conseils et questions fréquemment posées sur les entrevues).

Une fois que votre adolescent a obtenu un emploi, vous devrez peut-être préparer sa première journée de travail. Vous devrez peut-être aller acheter une tenue de travail appropriée, qui dépendra grandement du type d’emploi qu’il a obtenu. Vous devrez également déterminer si votre enfant devra emporter ou non un repas au travail. S’il travaille dans l’industrie alimentaire, il peut bénéficier d’un rabais sur les aliments servis à son lieu de travail. Toutefois, manger les aliments offerts sur place n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux pour sa santé, surtout s’il travaille dans un restaurant rapide.

Une autre chose que vous devrez déterminer avec votre adolescent est la manière dont il se rendra au travail et dont il en reviendra. Prendra-t-il l’autobus? Marchera-t-il ou utilisera-t-il son vélo? Irez-vous l’y reconduire ou conduira-t-il jusque là-bas? Certains adolescents peuvent être nerveux à l’idée de se rendre au travail lorsqu’ils commencent un nouvel emploi. Prendre le temps de planifier son itinéraire ou de parcourir l’itinéraire de travail le soir ou la fin de semaine peut l’aider à se sentir un peu plus à l’aise.

Vous pouvez également parler à votre enfant du respect en milieu de travail, que ce soit envers ses employeurs, ses gérants, ses superviseurs, ses collègues ou ses clients. Précisez qu’il devra faire preuve de responsabilité, de respect et d’efficacité au travail. Cela peut comprendre ce qui suit : prendre des pauses qui ne dépassent pas la durée indiquée, ne pas traîner durant les pauses pour aller aux toilettes, éviter d’utiliser son téléphone au travail, employer un ton et un langage respectueux lors d’interactions avec les autres, accomplir les tâches correctement dès le début et accomplir les tâches en temps opportun.

Si votre adolescent éprouve des problèmes avec un collègue, encouragez-le à rester respectueux et à essayer de parler d’abord avec lui, car ce dernier ne se rend peut-être même pas compte du différend. En cas d’échec, rappelez-lui de demeurer respectueux et de signaler le problème à son superviseur ou à son gérant. S’il signale tout de suite le problème au superviseur ou au gérant, il peut donner l’impression d’agir dans le dos de son collègue et accroître le problème ou la tension au sein de la relation.

D’un point de vue technique, les adolescents de 13 ans et moins peuvent être employés étant donné qu’ils ont suivi un cours du Certificat de préparation des jeunes travailleurs. De plus, des règles dictent le nombre d’heures que les jeunes employés peuvent travailler et les types de tâches qu’ils sont autorisés à accomplir. Ceci dit, certaines entreprises pourraient ne pas vouloir embaucher un jeune adolescent. Assurez-vous que votre adolescent est au courant de cette réalité. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la feuille de renseignements sur les jeunes employés.

Vous voudrez peut-être que votre adolescent plus âgé réfléchisse à son avenir et à sa carrière. Scientifique, mécanicien, dentiste, policier, plombier, ingénieur, enseignant, électricien, médecin, agriculteur... Voilà quelques-unes des carrières que votre adolescent pourrait vouloir entreprendre. Selon ses objectifs de carrière, votre enfant pourrait avoir besoin de poursuivre des études collégiales ou universitaires. Le site du Brandon Career Symposium est une ressource précieuse qui peut vous aider, vous et votre adolescent, à explorer ses options.

En tant que parent, vous avez peut-être déjà imaginé un avenir pour votre enfant, mais il est important qu’il soit le premier à choisir son cheminement de carrière. Si vous avez toujours voulu que votre enfant devienne médecin, il peut être frustrant, en tant que parent, d’apprendre qu’il souhaite un avenir professionnel différent. Malgré cela, il est important que vous souteniez ses choix et que vous soyez présent à toutes les étapes de son parcours.

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Responsabilité financière

Si votre enfant gagne son propre argent, c’est un excellent moment de parler de responsabilité financière. Parlez-lui des règles de base concernant l’épargne et les dépenses. Vous voudrez peut-être lui ouvrir un compte d’épargne à votre banque ou votre caisse populaire locale (c’est une bonne idée d’être aussi cotitulaire du compte). Certains postes exigent que les employés disposent d’un compte bancaire pour être payés. Par conséquent, assurez-vous que votre adolescent en a un s’il est à la recherche d’un emploi. Pour encourager de bonnes habitudes d’épargne, vous voudrez peut-être établir comme règle que votre enfant doit économiser un pourcentage de tout l’argent qu’il gagne ou reçoit. Bien des enfants et préadolescents veulent avoir leur propre argent pour pouvoir le dépenser comme ils le veulent. Il n’est jamais trop tôt pour parler de la valeur de l’argent, de l’importance d’économiser et de vivre selon ses moyens. Cela peut aussi être le moment idéal de parler de matérialisme, d’estime de soi et de l’importance de s’aimer tel qu’on est, en tenant compte de nos actions, de nos paroles et de nos comportements, et non pas de ce que l’on possède.

Certains enfants et adolescents reçoivent de l’argent de poche pour apprendre la responsabilité financière. D’autres reçoivent de l’argent lorsqu’ils accomplissent certaines tâches ménagères à la maison. Si vous décidez de donner de l’argent de poche à votre enfant, c’est une bonne idée de vérifier qu’il sait pourquoi il en reçoit et qu’il se souvient de ce qu’il doit faire pour en recevoir. S’il n’accomplit pas ses tâches ménagères ou n’est pas financièrement responsable, il devrait y avoir des conséquences, car il n’a pas respecté sa part du contrat.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’enseignement aux enfants et aux adolescents quant à l’élaboration d’un budget, visitez le siteFaites que ça compte.

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Devoirs

Les devoirs sont une autre énorme responsabilité pendant la préadolescence et l’adolescence. Il est conseillé de réserver un moment et un lieu précis pour les devoirs chaque jour, de préférence lorsque votre enfant ou adolescent n’a pas faim ou n’est pas fatigué ou distrait. L’espace qu’il utilise pour faire ses devoirs doit également être dépourvu de toute distraction, surtout de télévision et de téléphone, afin qu’il puisse bien se concentrer sur son travail. Il serait aussi bon d’encourager votre enfant à se servir d’un agenda ou d’un calendrier afin qu’il puisse faire un suivi des travaux pratiques et des examens prévus. Montrez-lui qu’il peut planifier et commencer très tôt à travailler sur un devoir important, plutôt que d’attendre la veille du jour où le travail doit être remis. Il est aussi conseillé de vérifier le devoir de votre enfant ou adolescent une fois qu’il a terminé, non pas pour savoir s’il l’a fait correctement, mais plutôt pour s’assurer qu’il l’a bel et bien terminé.

Certains enfants ou adolescents peuvent avoir un peu plus de difficulté à faire leurs devoirs. C’est tout à fait normal, différentes personnes excellent dans divers domaines et personne ne peut être parfait dans tous les aspects de la vie. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide supplémentaire pour votre enfant ou votre adolescent dans un sujet où il pourrait avoir besoin d’un petit coup de pouce de plus. Cette aide peut provenir d’un enseignant pendant le dîner ou après l’école (à condition qu’il soit d’accord) ou même d’un tuteur. Même s’il trouve cela embarrassant, rappelez à votre enfant ou à votre adolescent qu’il n’y aucun mal à demander de l’aide en cas de besoin.

Rester en contact avec l’enseignant de votre enfant ou de votre adolescent est une bonne façon d’être au courant des devoirs à effectuer, des difficultés qu’il peut éprouver dans le cours et de la remise ou non de son travail.

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