1-877-945-4777

Demander à un Expert

Garde d'enfants

Tous les parents ont des questions et nos experts leur donnent des réponses. Lire sur :

Il ya 6 questions et réponses.


1. Puis-je permettre à ma fille de 14 ans de garder (avec rémunération) sa petite sœur de 11 mois à la maison quand je retournerai travailler si je n'obtiens pas de place dans une garderie?

Nous vous remercions de votre question. Au Manitoba, la loi prévoit qu'un enfant doit avoir au moins 12 ans pour pouvoir garder d'autres enfants, y compris ses frères et sœurs plus jeunes.

Nous désirons aussi vous aviser que dans le site Web de l'Agence de revenu du Canada, on peut lire ceci :

« Vous ne pouvez pas déduire ces frais (de garde d'enfants) car vous les avez payés à une personne de moins de 18 ans qui vous est liée.

Si les services de garde d'enfants sont fournis par un particulier, celui-ci ne peut pas être l'une des personnes suivantes : le père ou la mère de l'enfant admissible; la personne assumant les frais d'entretien de l'enfant (…) ou une personne de moins de 18 ans qui vous est liée. »

Bien que votre fille ait l'âge légal pour faire du gardiennage, toutes les décisions concernant la garde d'enfant doivent tenir compte des besoins des enfants dont il faut s'occuper ainsi que des compétences et habiletés de la personne qui en assure la garde et des risques liés à la situation. Il est également important de se rappeler que tous les enfants de moins de 18 ans sont légalement obligés d'aller à l'école, ce qui fait que votre fille de 14 ans ne pourrait garder sa petite sœur à votre place pendant les jours d'école durant l'année scolaire.

Un parent ou tuteur doit prendre en considération le degré de maturité de toute nouvelle gardienne ainsi que d'autres facteurs comme ceux-ci :

  • La gardienne est-elle à l'aise et sûre d'elle lorsqu'elle est laissée seule?
  • Comment réagit-elle aux situations imprévues?
  • Est-elle indépendante et prend-elle de bonnes décisions?
  • Lorsqu'une situation se détériore, s'en rend-elle compte?
  • Est-elle capable de prendre contact avec quelqu'un d'autre si elle a besoin d'aide?

En cas d'urgence, la gardienne devrait pouvoir communiquer avec un parent, un tuteur ou toute autre personne de confiance. Les parents ou tuteurs devraient discuter avec elle de la façon de répondre aux situations d'urgence, d'un plan d'évacuation et de qui appeler et par quel moyen si elle a besoin d'aide.

Certains enfants nécessitent plus de soins et de surveillance qu'un jeune ado est en mesure de fournir. Certains ados sont assez indépendants et matures pour faire du gardiennage d'enfants, tandis que d'autres ne sont pas encore prêts. Des programmes sont offerts dans de nombreux centres communautaires, offices et écoles pour aider les enfants à se préparer à faire du gardiennage d'enfants quand ils auront 12 ans. Nous vous encourageons à inscrire votre fille aînée à un cours de gardiennage. Nous tenons aussi à préciser que le gardiennage à plein temps sur une base régulière est une grande responsabilité pour tous, surtout pour une adolescente. C'est pourquoi nous vous recommandons de continuer à chercher une place dans une garderie qui vous convient pour votre bébé.

Vous pouvez communiquer avec le bureau d'Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba le plus proche pour connaître les possibilités de garde d'enfants dans votre collectivité. Les ressources en ligne sur la garde d'enfants se trouvent au https://direct.gov.mb.ca/cdchtml/html/internet/fr/contact.fr.html.

Le Registre en ligne des services de garde d'enfant peut également être consulté dans l'ensemble de la province :

Les responsables du site Zone des Parents du Manitoba tiennent à remercier la Direction des services de protection des enfants de Services à la famille et Travail Manitoba pour sa contribution à cette réponse.

Haut de page


2. Existe-t-il un âge légal pour faire du gardiennage d'enfants pendant la nuit? Le gardiennage doit il être confié à un adulte si l'on s'absente pendant la nuit?

Aucune disposition législative du Manitoba n'aborde la question des enfants qui ne sont pas sous la surveillance d'un adulte pendant la nuit. La Loi sur les services à l'enfant et à la famille (alinéa 17 (2)g)) indique qu'un enfant de moins de 12 ans a besoin de surveillance, mais ne fait pas référence à la garde d'enfants pendant la nuit.

Toutes les décisions concernant la garde d'enfants le jour ou la nuit doivent tenir compte des besoins des enfants concernés, des compétences et des habiletés de la personne qui en assure la garde et des risques que présente la situation. Certains enfants requièrent plus de soins et de surveillance qu'un enfant de 12 ans ou un jeune ado est en mesure de fournir. Certains enfants de 12 ans ou jeunes ados sont suffisamment indépendants et matures pour être laissés seuls ou garder des enfants pour une certaine période, tandis que d'autres ne sont pas encore prêts.

Le gardiennage de nuit requiert toutefois plus d'attention. Par exemple, bien des enfants et ados sont plus anxieux pendant la nuit. Il faut aussi songer à la façon dont l'enfant qui assure le gardiennage réagira en cas d'urgence quand tout le monde dort. De plus, il est important de tenir compte de la durée pendant laquelle une jeune personne sera responsable du bien être d'autres enfants et de la fréquence de cette responsabilité.

Dans tous les cas, il est très important que la personne qui assure le gardiennage dispose d'un plan de sécurité et soit en mesure de communiquer avec les parents ou tuteurs des enfants en cas d'urgence.

Si vous voulez discuter de votre situation plus en détail pour vous assurer que votre plan est sûr et convenable, vous pouvez communiquer avec votre office désigné des services à l'enfant et à la famille. Vous trouverez l'office responsable de votre localité en consultant la carte suivante : www.gov.mb.ca/fs/childfam/dia_intake.fr.html

Les responsables du site zonedesparentsdumanitoba.ca tiennent à remercier la Direction des services de protection des enfants de Services à la famille et Travail Manitoba de les avoir aidés à répondre à cette question.

Haut de page


3. Les responsables de notre garderie nous ont dit qu'ils suivaient des directives dictant les jours où l'établissement est fermé. Tous les ans, ils ferment la veille de Noël et appellent cela un jour férié, et c'est la même chose le 31 décembre. Nous devons quand même payer une journée complète, c'est-à-dire 46 $ par enfant, et nous en avons deux. C'est beaucoup! J'aimerais savoir quelles sont ces directives.

Puisque la garderie de vos enfants facture des frais supérieurs aux frais maximaux réglementés, il est probable qu'il s'agisse d'un établissement privé à but lucratif. Cela signifie que ce genre d'établissement peut décider de ses jours de fermeture, car il ne reçoit pas de subventions provinciales. Cependant, chaque établissement devrait mettre ces jours par écrit et les communiquer aux parents avant que ces derniers n'y inscrivent leur enfant.

Si vous avez d'autres questions au sujet des règlements, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la garde d'enfants, par courriel à l'adresse cdcinfo@gov.mb.ca, par téléphone au (204) 945-0776 ou sans frais au 1 888 213-4754.

Le site Zone des Parents du Manitoba tient à remercier Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba de sa contribution à cette réponse.

Haut de page


4. Y a-t-il des politiques ou des lignes directrices au Manitoba relativement à l'âge à partir duquel les enfants peuvent rester seuls à la maison? Font-elles mention de la durée pendant laquelle un enfant peut rester seul et des heures du jour ou de la nuit auxquelles il peut l'être?

Selon le paragraphe 17 (2) de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille, « un enfant a besoin de protection lorsqu'il se trouve dans l'une des situations suivantes » : alinéa g) « il est âgé de moins de 12 ans et laissé à lui-même sans que des mesures raisonnables aient été prises pour assurer sa surveillance et sa sécurité ».

Cela veut dire que la police et les offices des services à l'enfant et à la famille considèrent que les enfants de moins de 12 ans ont besoin d'une supervision. Ils ne peuvent pas légalement rester seuls à la maison.

Une fois que les enfants ont 12 ans, il n'y a aucune politique ni aucun texte de loi qui dise combien de temps, ni à quels moments du jour ou de la nuit, un enfant peut rester seul. Les parents ou les tuteurs doivent prendre ces décisions en fonction du degré de maturité et des compétences de chaque enfant. Certains enfants de plus de 12 ans sont suffisamment mûrs pour surveiller d'autres enfants alors que d'autres ont encore besoin eux-mêmes d'un important montant de supervision.

Les parents ou les tuteurs devront considérer le degré de maturité de l'enfant ainsi que d'autres facteurs lorsqu'ils envisageront de laisser leur enfant seul à la maison, afin de prendre la meilleure décision possible :

  • Comment se sent l'enfant à l'idée de rester seul à la maison? Est-il à l'aise avec cette idée, se sent-il capable de rester seul?
  • Comment est-ce que l'enfant réagit à des situations inattendues?
  • Est-ce que l'enfant est indépendant et est-ce qu'il sait prendre les bonnes décisions?
  • Lorsqu'une situation dégénère, est-ce que l'enfant s'en rend compte?
  • Est-ce que l'enfant est capable de prendre contact avec quelqu'un s'il a besoin d'aide?

Lorsque les jeunes enfants sont laissés seuls à la maison, ils devraient pouvoir communiquer avec leurs parents ou leurs tuteurs ou avec une autre personne de confiance en cas d'urgence. Les parents et les tuteurs devraient discuter avec les enfants de la manière de faire face à une urgence et leur indiquer qui appeler en cas d'urgence et comment le faire. Ils devraient aussi discuter d'un plan d'évacuation. Les enfants devraient avoir toutes les provisions nécessaires pour toute la durée de l'absence de leurs parents ou tuteurs – comme de la nourriture et des vêtements – et ils devraient être dans un lieu qui les protège adéquatement des conditions climatiques. C'est aux parents ou aux tuteurs de s'assurer que tous ces éléments sont en place.

De nombreux centres communautaires, organismes et écoles offrent des programmes de gardiennage aux enfants de 12 ans et plus qui souhaitent apprendre à rester seuls à la maison et à garder d'autres enfants.

Pour une discussion plus en détail au sujet de l'âge à partir duquel les enfants peuvent rester seuls à la maison, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour aller à la page parlant des comportements et de l'acquisition du sens des responsabilités dans l'onglet « Préadolescence » du site Zonedesparentsdumanitoba.ca Préadolescence - Comportement – Acquérir le sens des responsabilités.

Les responsables du site Zone des Parents du Manitoba tiennent à remercier Services à la famille et Consommation Manitoba de les avoir aidés à répondre à cette question.

Haut de page


5. Je me demande s'il y a un certain âge à partir duquel les enfants peuvent commencer à faire du gardiennage et si cet âge varie selon les provinces. Nous habitons au Manitoba, et notre fille de 11 ans (qui aura 12 ans en décembre 2014) a suivi un cours de gardiennage et a réussi son examen. Certaines personnes affirment qu'elle doit avoir 12 ans pour garder des enfants; d'autres disent que si elle est responsable et suffisamment mature, elle peut commencer à faire du gardiennage dès maintenant. Qui dit vrai?

Merci de votre question.

Selon les dispositions législatives au Manitoba, un enfant doit être âgé d'au moins 12 ans pour pouvoir garder d'autres enfants, y compris ses frères et sœurs plus jeunes.

Les décisions concernant la garde d'enfants doivent tenir compte des besoins de l'enfant qui sera gardé ainsi que des compétences et des habiletés du gardien ou de la gardienne. Certains enfants requièrent plus de soins et de surveillance que ce qu'un jeune adolescent peut fournir. Certains jeunes adolescents sont suffisamment matures et indépendants pour garder des enfants pendant quelques heures tandis que d'autres ne sont pas encore prêts. Par conséquent, en plus des exigences concernant l'âge minimal, il est important de tenir compte du niveau de maturité du gardien ou de la gardienne et d'autres facteurs comme les suivants :

  • Comment se sent l'enfant à l'idée de rester seul à la maison? Est-il à l'aise avec cette idée, se sent-il capable de rester seul?
  • Comment est-ce que l'enfant réagit à des situations inattendues?
  • Est-ce que l'enfant est indépendant et est-ce qu'il sait prendre les bonnes décisions?
  • Lorsqu'une situation dégénère, est-ce que l'enfant s'en rend compte?
  • Est-ce que l'enfant est capable de prendre contact avec quelqu'un s'il a besoin d'aide?

Bien sûr, les gardiens devraient pouvoir communiquer avec leurs parents ou leurs tuteurs ou avec une autre personne de confiance en cas d'urgence. Mais les parents et les tuteurs devraient prendre la peine de discuter avec les enfants de la manière de faire face à une urgence et leur indiquer qui appeler en cas d'urgence et comment le faire. Ils devraient aussi discuter d'un plan d'évacuation.

Pour en savoir plus sur l'élaboration d'un plan de sécurité, vous pouvez consulter le lien suivant : Acquérir le sens des responsabilités

Les responsables du site Zone des Parents du Manitoba tiennent à remercier la Direction des services de protection des enfants de Services à la famille Manitoba de les avoir aidés à répondre à cette question.

Haut de page


6. J'approche de la fin de mon congé de maternité / congé parental et j'explore les options de garde pour mon enfant, lorsqu'il aura 1 an. Y a-t-il un âge optimal pour mettre un enfant en garderie? Est-ce que l'« âge d'entrée » en garderie peut avoir des répercussions (positives ou négatives) sur le développement d'un enfant? Est-ce que cela serait bénéfique si moi (ou mon mari) nous restions à la maison pour 6 mois ou une année de plus? Merci.

La décision d'utiliser les services d'un centre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants est propre à chaque famille. En tant que parent, vous êtes le premier modèle pour votre enfant, et l'enseignant le plus important. Toutefois, les recherches montrent qu'un programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité peut améliorer le développement d'un enfant et constitue souvent un complément positif aux responsabilités parentales. Cela peut être le cas, quel que soit l'âge de l'enfant.

Au Manitoba, de nombreuses garderies autorisées peuvent recevoir des enfants à partir de 3 mois, même si les familles inscrivent souvent leurs enfants dans un programme pour enfants en bas âge autour du premier anniversaire de l'enfant. Une fois que l'enfant a deux ans, il peut être inscrit dans un programme préscolaire ou dans une prématernelle. Les programmes préscolaires sont des programmes d'une journée complète pour les enfants de 2 à 6 ans. Les prématernelles sont des programmes à temps partiel pour les enfants de 3 et 4 ans.

Une autre option possible est d'utiliser les services d'une garderie autorisée en résidence. La plupart de ces garderies familiales peuvent fournir des services de garde pour les enfants en bas âge et les enfants d'âge préscolaire et scolaire. Certaines familles préfèrent ce type de garderie, car elles recherchent un environnement plus intime, avec une seule personne pour s'occuper de l'enfant. Tout comme les centres autorisés, les garderies familiales autorisées sont surveillées et agrées par le ministère des Services à la famille.

Vous pouvez aller visiter les garderies qui vous intéressent et vous renseigner sur les programmes offerts. Bien que tous les établissements autorisés doivent se conformer à des normes provinciales, chacun d'eux a sa propre philosophie et ses propres objectifs et programmes quotidiens. Si cela est possible, organisez une visite pendant la journée, à une heure où les enfants sont réveillés et actifs. Cela vous permettra de voir comment fonctionne l'établissement et si les services offerts correspondent aux besoins de votre famille et de votre enfant. N'hésitez pas à poser des questions.

Pour en savoir davantage sur les services de garde autorisés au Manitoba, y compris sur la manière de placer le nom de votre enfant sur le registre en ligne centralisé des services de garde d'enfants, consultez le site Web de Services à la famille Manitoba

Les responsables du site Zone des Parents du Manitoba remercient Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba de les avoir aidés à répondre à cette question.

Haut de page