1-877-945-4777

Est-ce que vous songez à adopter un enfant?

C'est une merveilleuse façon d'agrandir votre famille! Des changements ont été apportés au système d'adoption afin de protéger nos enfants ainsi que les enfants d'autres pays. Ces changements visent à placer les enfants là où ils recevront les meilleurs soins possible.

Certaines personnes choisissent d'adopter un enfant à cause de problèmes physiques ou médicaux, tandis que d'autres le font pour des raisons personnelles. La raison pour laquelle vous voulez adopter un enfant importe peu; ce qui importe, c'est que vous soyez prêt pour le voyage de l'adoption. Il est bon de parler à quelqu'un du processus d'adoption pour vous renseigner et vous préparer. Si vous croyez que vous aimeriez adopter un enfant canadien ou un enfant d'un autre pays, vous voudrez amorcer vos démarches sans trop tarder, car le processus peut être très long. Bien des familles attendent plusieurs années avant de recevoir l'enfant de leurs rêves. Vous pouvez communiquer avec un office des Services à l'enfant et à la famille (SEF) ou avec une agence d'adoption autorisée au Manitoba. Appelez au 1 888 834-9767 pour avoir plus de renseignements sur les offices des SEF ou cliquez sur les liens ci-dessous.

Quand vous adoptez, il y a des cours à suivre, des papiers à remplir, des visites d'un travailleur social à votre domicile et une longue attente. Le processus d'adoption est ardu sur le plan émotionnel; reconnaissez le fait que vous vivrez probablement des hauts et des bas tandis que vous attendez votre enfant. Il est normal que vous vous sentiez contrarié, frustré ou fâché si les choses ne tournent pas comme vous l'espériez. Prenez le temps de vous détendre, entourez-vous de gens positifs et redites-vous que l'enfant en vaut la peine.

L'adoption est un merveilleux choix, mais ce n'est pas le bon choix pour toutes les familles, alors assurez-vous que vous êtes prêt pour les défis qui y sont associés. Il est aussi bon d'avoir un réseau de soutien en place, car vous aurez peut-être besoin de son appui durant le processus.

Suivez les liens ci-dessous pour en savoir davantage sur les différents choix et services offerts.

1-877-945-4777

Are you considering adopting a child?

This is a wonderful way to grow your family! Changes to the adoption system have been made to protect our children and children from other countries as well. These changes strive to place children in the best care possible.

Some people choose to adopt a child because of a physical or medical concern, while others may choose to adopt for personal reasons. The reason you choose to adopt a child does not matter; what does matter is that you are prepared for the journey. It is a good idea to speak to someone about the adoption process so you can be informed and prepared. If you believe you would like to adopt a Canadian or international child, you may want to start the process sooner rather than later as it can be a lengthy procedure. Many families wait for many years before getting the child of their dreams. You can contact a Child & Family Services (CFS) centre agency or a licensed adoption agency in Manitoba. Call 1-888-834-9767 to find more information on CFS agencies, or click on the links below.

When adopting, there are classes you must take, papers to fill out, home visits with a social worker and a lot of time spent waiting. The adoption process is emotionally challenging; recognize that as you wait for your child, there will likely be ups and downs. It is okay to feel upset, frustrated or angry if things do not work out the way you had hoped. Make sure you take time to relax, surround yourself with positive people and remind yourself that the child is worth the wait.

Adoption is a wonderful choice, but it isn't the right choice for every family so make sure you are ready for the challenges associated with adoption. It's also a good idea to have your support system in place as you may need to lean on them during the process.

Follow the links below to learn more about the different options and services available.