1-877-945-4777

À propos de votre bébé qui grandit

Premier trimestre

Le premier trimestre commence à la conception et se termine à la 13e semaine. Après seulement quatre semaines de développement, l'embryon mesure environ 6 mm (1/4 pouce) de longueur et commence à former son cœur, ses muscles, sa colonne vertébrale, ses côtes et son appareil digestif. À la 8e semaine de développement, l'embryon mesure 2,5 cm (1 pouce) et est capable de bouger. À la fin du premier trimestre, le fœtus commence à grandir rapidement et a une gamme plus étendue de mouvements et de comportements, qui comprend donner des coups de pied et sucer son pouce.

Le deuxième trimestre

Le deuxième trimestre dure de la 14e à la 26e semaine. Vers le milieu de cette période, la plupart des mères commencent à sentir les mouvements du fœtus. La peau du fœtus est maintenant recouverte de longs poils fins et d'une substance blanche appelée vernix qui la protège du contact constant avec le liquide amniotique. À la 24e semaine, les yeux du fœtus sont sensibles à la lumière, il réagit aux sons, il mesure environ 30 cm (12 pouces) et pèse environ 820 grammes (1,8 livre). À la 26e semaine de développement, le fœtus a une chance de survie s'il naît prématurément. De nombreuses femmes passent une échographie pendant le deuxième trimestre pour vérifier le développement du cœur, de la colonne vertébrale et d'autres parties du corps du fœtus.

  • Le deuxième trimestre
  • Échographie foetale à des fins de vidéos souvenirs
    Récemment, des entreprises ont commencé à promouvoir l'utilisation d'échographie foetale à la seule fin de faire un vidéo souvenir du bébé dans l'utérus comme souvenir pour les parents. Dans ce cas, l'échographie ne fournit aucun renseignement sur la santé du bébé. Santé Canada recommande aux parents de ne pas exposer le fœtus à des ultrasons dans le seul but de faire une vidéo souvenir.

Troisième trimestre

Le troisième trimestre dure de la 27e semaine jusqu'à la naissance du bébé. La date d'accouchement estimée est généralement basée sur 40 semaines de grossesse. Pendant le troisième trimestre, les poumons finissent de se développer, des anticorps sont transmis par la mère, le fœtus acquiert une couche de graisse et le développement rapide du cerveau stimule l'expansion de ses capacités sensorielles et comportementales. Le fœtus commence à moins bouger à mesure qu'il grossit et que la place dans l'utérus diminue. Au cours des quelques dernières semaines de grossesse, la plupart des fœtus se placent tête en bas en préparation à la naissance.

Les six premières semaines de vie

La première fois que vous verrez votre bébé, vous serez peut-être très surprise! Que ce soit un garçon ou une fille, la peau de votre bébé sera probablement couverte d'une substance blanche appelée vernix, il est possible qu'il ait des tâches de naissance, de petites marques rouges ou blanches semblables à des boutons sur son visage enflé, la tête un peu déformée et les organes génitaux enflés. Pas exactement ce que vous imaginiez? Ne vous inquiétez pas; en quelques semaines, il se transformera pour devenir le parfait petit poupon dont vous rêvez depuis neuf mois.

Il y a de nombreuses autres choses qui peuvent survenir pendant et après la naissance ou pendant les quelques premiers jours ou premières semaines de la vie de votre nouveau-né. Si vous avez une fille, vous remarquerez peut-être des écoulements vaginaux blanchâtres contenant un peu de sang. Ils sont causés par les hormones et complètement normaux. Si vous avez un garçon, vous remarquerez peut-être une bosse près de ses organes génitaux qui ressort quand il pleure. Il s'agit d'un type commun de hernie que les bébés garçons peuvent avoir. Communiquez avec votre professionnel médical ou votre sage-femme si vous remarquez cette bosse et ils vous donneront l'information dont vous avez besoin.

Votre bébé aura aussi de nombreux examens, tests et rendez-vous avant même de sortir de l'hôpital. Il est possible que le pédiatre vienne vous voir durant votre séjour à l'hôpital; sinon, vous devrez prendre rendez-vous pour aller chez le fournisseur de soins de santé de votre enfant. Pendant votre hospitalisation, votre bébé recevra probablement son premier bain, et on lui fera une prise de sang sur le talon et divers autres tests pour vérifier que tout va bien. Avant de quitter l'hôpital, vous devrez mettre votre bébé dans son siège d'auto et faire vérifier qu'il est bien bouclé par une infirmière.

  • Soins de santé de routine pour les nouveau-nés
  • Enregistrer d'une naissance au Manitoba
    Chaque enfant né au Manitoba doit faire l'objet d'un enregistrement auprès du Bureau de l'état civil dans les cinq jours suivant sa naissance ou avant que l'enfant ne quitte l'établissement de santé où il est né. Le 1er juillet 2011, le Bureau de l'état civil, l'Agence du revenu du Canada et Service Canada ont inauguré le processus intégré d'enregistrement des naissances au Manitoba. Les parents peuvent maintenant demander les prestations fédérales pour enfants ou un numéro d'assurance sociale (NAS) pour leur bébé quand ils remplissent la Demande d'enregistrement d'une naissance.

Vous voudrez peut-être parler à une infirmière, à un professionnel médical ou à une sage-femme des tests que les bébés subissent régulièrement après la naissance. Vous pouvez aussi parler à votre professionnel médical ou à votre sage-femme pour déterminer qui fournira les soins à votre bébé après sa naissance.

Les quelques premières semaines de la vie de votre bébé sont toute une adaptation pour elle. Elle s'habitue au monde à l'extérieur de l'utérus et c'est un endroit qui peut être dur, froid et rugueux. Rappelez-vous, elle flottait dans un milieu parfaitement conditionné et a ensuite été poussée dans un espace minuscule pour aboutir dans un milieu froid et très éclairé. Votre bébé a toute une acclimatation en perspective! Tenez-la au chaud et à l'aise avec des vêtements appropriés pour la saison. Il lui importe peu qu'elle soit en rouge ou en violet, qu'elle porte des vêtements de seconde main ou des vêtements griffés, mais il lui importe d'être à l'aise. Les bébés n'aiment pas avoir trop chaud ou trop froid, et vous pouvez vous attendre à ce qu'elle vous le laisse savoir si elle n'est pas à l'aise.

Alimentation

Il faut parfois du temps avant que l'allaitement soit bien établi – même pour les mamans expérimentées qui n'en sont pas à leur premier bébé – alors sachez que vous n'êtes pas la seule si vous avez de la difficulté! Vous remarquerez peut-être une ampoule sur la lèvre de votre bébé; elle est causée par la succion et disparaît normalement sans traitement. Si cela vous inquiète, vous pouvez en parler au professionnel de la santé qui s'occupe de votre enfant ou à une infirmière de la santé publique. Si vous avez de la difficulté à allaiter, vous pouvez appeler votre infirmière de la santé publique ou l'infirmière de la ligne d'assistance téléphonique pour l'allaitement - Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257.

Bain

Donner le bain à votre bébé peut être très angoissant et stressant les quelques premières fois. Ils sont si petits et fragiles, et vous devez essayer de tenir un bébé tout mouillé et plein de savon, et peut-être hurlant? Aïe aïe aïe. Même si c'est stressant, cependant, vous vous rendrez probablement compte qu'avec un peu d'entraînement, ça devient plus faisable. Et oui, il va peut-être hurler tout le long de son bain, mais si vous suivez les deux conseils ci-dessous, vous pouvez relaxer en vous disant que vous faites ce qu'il faut faire et que votre bout de chou sera bientôt à l'aise dans son bain.
Un des aspects les plus importants du bain est la température de l'eau. Veillez à ce que l'eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Vous vous souvenez de cet environnement parfaitement conditionné où il baignait? Votre bébé peut vraiment détester la sensation de l'air sur sa peau quand il est dans l'eau.
Le deuxième plus important aspect du bain de votre bébé est de ne jamais le laisser sans surveillance dans l'eau. Les baignoires pour bébé ne sont pas conçues pour maintenir la tête du bébé hors de l'eau et il faut très peu d'eau et quelques secondes à peine pour qu'un bébé se noie.

En règle générale, vous devriez donner un bain à votre bébé tous les trois jours environ, mais vous devriez lui essuyer le visage, les mains, le cou et les organes génitaux tous les jours. Le mieux est de tout préparer avant de faire couler le bain; ainsi, vous ne serez pas tentée de sortir pour aller chercher une serviette, une couche ou quoi que ce soit d'autre pendant que votre enfant est dans l'eau. Si votre enfant déteste vraiment son bain, songez à établir une routine de bain pour l'aider à s'adapter.

Si vous avez un garçon, ne repoussez pas son prépuce quand vous lui donnez un bain, quand vous changez sa couche ou à tout autre moment à moins que le fournisseur de soins de santé de votre enfant ne vous ait dit de le faire. Le pénis et le prépuce de votre fils n'ont pas besoin de soins particuliers pour être propres et sains jusqu'à l'âge où votre fils rétractera lui-même son prépuce.

Certains parents préfèrent prendre leur bain avec leur bébé parce qu'ils trouvent qu'ils ont la situation mieux en main de cette façon et qu'ils peuvent tenir leur bébé au chaud. D'autres préfèrent utiliser une baignoire pour bébé et d'autres encore préfèrent le lavabo. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de donner le bain à votre bébé, ne le laissez jamais seul dans l'eau et vérifiez toujours la température de l'eau avec votre coude avant de le mettre dans l'eau.

Cordon ombilical

Le cordon ombilical de votre nourrisson a besoin de très peu de soins spéciaux à la maison. Après le bain, séchez délicatement la région autour du cordon et essayez d'empêcher que la couche frotte dessus. Repliez simplement le devant de la couche de votre bébé si elle frotte. Et voilà! Les soins du cordon ombilical font généralement partie des choses qui sont faciles! Le cordon de votre bébé tombera de lui-même dans environ deux semaines. N'essayez pas de l'enlever et si vous remarquez que la région autour du cordon est rouge ou enflée, ou qu'il y a du liquide qui suinte ou du pus, parlez à une infirmière de la santé publique ou au fournisseur de soins de santé de votre enfant pour avoir plus d'information.

Sommeil

La calotte séborrhéique, qu'on appelle aussi les croûtes de lait, est très courante chez les bébés; elle ne cause aucune douleur à votre enfant, mais n'est pas très belle à voir. Les croûtes de lait sont des plaques de peau sèche d'un brun jaunâtre sur la tête de bébé. Elles sont faciles à traiter avec un peu d'huile pour bébé ou d'huile d'olive et une brosse à cheveux douce pour bébé. Mettez un peu d'huile sur la brosse et massez délicatement le cuir chevelu de votre bébé là où il a des croûtes de lait. Si elles persistent ou si vous avez des inquiétudes, parlez au fournisseur de soins de santé de votre enfant.

À l'hôpital, on vous donnera probablement quelques feuilles de papier sur lesquelles vous devez inscrire chaque fois que vous nourrissez votre bébé et chaque fois qu'il fait caca. Cela peut vous sembler un peu ridicule et excessif, mais c'est incroyable à quel point les habitudes alimentaires et intestinales de votre propre nourrisson peuvent être intéressantes! Tâchez de remplir ces feuilles du mieux que vous le pouvez. Trouver le temps d'inscrire chaque fois qu'il fait caca quand vous avez de la peine à faire tout le reste peut vous paraître difficile, mais ces feuilles peuvent être très utiles quand vous amènerez votre bébé à son premier examen médical. Vu qu'il faut parfois du temps avant que l'allaitement soit bien établi, ces feuilles sont un moyen de mesurer et de surveiller combien de liquide votre bébé absorbe et si elle a des problèmes intestinaux ou urinaires. Si vous gardez les feuilles à portée de main et les placez là où vous pouvez les voir, il vous sera plus facile de penser à les remplir.

Le sommeil est cette étrange chose qui prend place quand votre bébé se ferme les yeux et se repose tranquillement. Les siestes de votre nouveau-né peuvent durer de trente minutes à trois heures, si vous êtes chanceuse. Toute sieste de moins de trente minutes ne compte pas comme sommeil; c'est simplement un court et délicieux moment de tranquillité! Pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, couchez toujours votre bébé sur le dos sur une surface ferme et plate. Il est dangereux d'avoir un tour de lit, des jouets, des peluches ou des oreillers dans le lit ou le berceau de votre enfant quand votre enfant y est. Il est aussi important de veiller à ce que votre enfant ait chaud, mais pas trop, quand il dort. Parlez à votre professionnel médical, votre sage-femme ou une infirmière de la santé publique des moyens de réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson et de veiller à la sécurité de votre nourrisson quand il dort.

  • Dormir en toute sécurité
    Aménager un environnement de sommeil sans danger pour votre bébé réduit le risque de blessures et de mort subite du nourrisson.