1-877-945-4777

Énurésie (pipi au lit)

« Maman! J'ai eu un accident! »

Ce peut être très fatigant et frustrant d'avoir à se lever en pleine nuit pour changer les draps et les vêtements de votre enfant qui a fait pipi au lit. Mais lorsque cela arrive, évitez de vous plaindre et de punir votre enfant. Ce dernier éprouve probablement de la gêne, de la honte ou de la culpabilité par rapport à ce qui s'est produit et il faut qu'il sache que des accidents du genre peuvent survenir et que ce n'est pas grave.

À partir de six ans, la plupart des enfants cessent de mouiller leur lit régulièrement. On parle d'énurésie lorsqu'un enfant mouille son lit pendant la nuit au moins deux fois par semaine. Bien des enfants de plus de six ans mouillent encore leur lit à l'occasion. Cela peut se produire lorsqu'ils ont oublié de faire pipi avant d'aller se coucher ou qu'ils ont bu plus que de coutume pendant la soirée. Certains enfants peuvent avoir des accidents pendant une phase de sommeil très profond qui les empêchent de se réveiller quand leur vessie est pleine. D'autres peuvent mouiller leur lit parce que leur vessie n'a pas encore atteint sa taille définitive.

Il n'est pas conseillé de faire porter une couche pendant la nuit à un enfant qui mouille son lit à l'occasion. Dites à votre enfant qu'il est normal d'avoir des accidents et que cela ne veut pas dire qu'il est un bébé ou que cela est mal.

Si votre enfant a commencé à mouiller son lit au moins deux nuits par semaine et que cela vous inquiète, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.