1-877-945-4777

La Consommation et L'abus D'alcool et de Drogues

Il y a consommation de substances quand quelqu'un consomme du tabac, de l'alcool, des médicaments d'ordonnance, des drogues de rue ou d'autres substances. Il y a abus de substances quand quelqu'un a une dépendance à une ou plusieurs de ces substances. Autant la consommation que l'abus de substances peuvent avoir un effet néfaste sur la vie d'une personne.

Il est bon de parler à votre enfant de la consommation de substances et de sécurité. Il est important de demander à votre enfant ce qu'elle sait des drogues, du tabac et de l'alcool. De nombreux préados admirent leurs frères et sœurs ou copains plus âgés, qui font peut-être l'essai de diverses substances, alors il est important que les enfants d'âge intermédiaire sachent les faits. Les enfants peuvent aussi recevoir des messages contradictoires sur la consommation de substances de la maison, de leurs amis et des médias. Veillez à ce que votre enfant soit au courant des problèmes juridiques, sociaux, physiques et mentaux qui peuvent découler de la consommation et de l'abus de substances.

Certains préados peuvent essayer la drogue, boire de l'alcool ou fumer parce qu'ils se sentent forcés de le faire pour appartenir au groupe. Certains peuvent consommer des substances pour se rebeller ou échapper à leur vie. D'autres peuvent être attirés par la curiosité. Quelle que soit la raison, il est important de parler à votre enfant des effets de la consommation de substances. Quand vous parlez à votre enfant, demeurez calme et écoutez. Pour les enfants qui consomment des substances, il peut être nécessaire d'obtenir une aide en dehors de la famille, par exemple d'un conseiller en toxicomanie, pour aller à la source du problème.

La consommation de substances par des enfants d'âge intermédiaire est une sérieuse cause d'inquiétude. Pour avoir de l'information sur la consommation de substances et savoir comment déterminer si un problème existe, suivez les liens ci-dessous.

Tabac

Alcool et drogues